Comment bien protéger ses enfants au ski

Pour la pratique du ski, les protections sont utiles tant pour les enfants que pour les adultes. De nombreux accessoires de protection sont disponibles pour la sécurité des enfants et la sérénité des parents.

Les accessoires de protection pour la tête

Pour une protection basique en ski, le port de casque et de masque est primordial pour la sécurité de vos enfants. Ces accessoires de protection permettent de les protéger contre les chocs à la tête et contre l’éblouissement dû aux rayons du soleil.

Casque de ski In Mold

Casque de ski In Mold. Source : equipement-ski.fr

Les casques de protection sont des accessoires obligatoires pour les enfants pendant la pratique de sports en montagne. Le choix d’un casque pour enfant repose sur 3 critères. Il y a la taille, le confort et la ventilation. La taille des casques de votre enfant dépend de son tour de tête. Les casques doivent être bien ajustés, le tour de tête se mesure au dessus des sourcils et des oreilles.

Il ne faut pas oublier la compatibilité des casques avec les lunettes ou les masques de ski. Le confort d’un casque dépend de la qualité de la mousse de rembourrage et du poids du casque. Il faut choisir des casques avec un intérieur antiallergique et amovible pour faciliter l’entretien. Enfin, la ventilation d’un casque est le dernier critère de choix. Pour le confort de vos enfants, les casques dotés d’entrée et de sortie d’air conviennent le mieux pour évacuer l’humidité et garder la tête bien au sec.

masque de ski

Le masque de ski doit être à la taille exacte du visage sans trop le serrer. Source : twenga.com

Les lunettes ou masques de protection font partie des éléments de protection indispensables pendant la pratique de ski. La réverbération de la lumière sur la neige peut gêner considérablement la vision en montagne. Les lunettes et masques de ski sont utiles pour la protection contre les rayons ultra-violets. Pour les enfants, les protections optiques ayant un indice de filtration 4 sont idéales. Elles sont généralement dotées de verres à teintes très foncés pour une protection totale contre la luminosité et les rayons ultra-violets. Enfin, il existe des masques de ski équipés de système antibuée. Ces masques ont des écrans doubles ventilés qui améliorent la vision en évitant l’accumulation de buée.

Les renforts de protection dorsale

Protection dorsale pour le ski

Protection dorsale pour le ski. Source : precisionski.fr

Les protections dorsales sont des accessoires incontournables pour la sécurité de vos enfants sur les pistes de ski. Elles permettent de protéger la colonne vertébrale contre les éventuels chocs et chutes. Les protections homologuées sont les plus fiables. Disponibles en 2 modèles. Il y a les protections dorsales à sangles ou à bretelles et les protections dorsales en forme de gilet.

Les protections dorsales à sangles sont composées d’une ou plusieurs plaques de protection rigide qui se fixent grâce à des attaches ou des bretelles. Ce sont les moins chers du marché et elles offrent un maximum de fiabilité. Ces protections peuvent être courtes ou longues selon votre choix. Les protections dorsales en forme de gilet sont quant à eux les plus performants et fiables. Ils protègent à la fois le torse et le dos. Ces protections sont dotées de renforts intégrés et ils offrent un bon confort.

Pour choisir une protection dorsale adéquate pour vos enfants, il est préférable de l’essayer. Les protections doivent être réglables pour s’adapter à la morphologie de vos enfants. Ces protections doivent aussi offrir une liberté de mouvement avec des systèmes de ventilation et d’aération optimisant le confort.

Les accessoires de protection complémentaires

Les accessoires de protection contre le froid comme les gants, la combinaison de ski et les écharpes sont à choisir avec précaution pour le confort de vos enfants. Les matières textiles respirantes sont à privilégier pour obtenir un maximum de confort. Il ne faut pas non plus oublier les crèmes solaires pour la protection de la peau sensible des enfants. Les crèmes pour enfant à indice de protection maximum sont les plus conseillées en montagne.

Partager >>