Ski : Rossignol dévoile un gilet airbag pour le grand public

Non content de proposer au grand public une paire de skis connectés, Rossignol a aussi profité du salon ISPO de Munich pour présenter sa dernière innovation en date : le Rossignol Protective Gear In&motion Airbag Vest. Derrière ce nom à rallonge, un gilet airbag qui se déclenche à la moindre chute afin de protéger son porteur lors de l’impact avec le sol. Pour ce projet de vêtement de ski « intelligent », le célèbre fabricant de matériel de sports d’hiver français s’est associé à la startup annécienne In&Motion.

Les skieurs connaissaient déjà le sac à dos airbag anti avalanche, il faudra maintenant compter sur le vêtement airbag pour se prémunir des chutes ! Ce gilet de moins d’un kilo se porte sous la combinaison de ski, et est assez peu volumineux dans son mode passif. Muni d’une dorsale certifiée, il est bardé de capteurs qui analysent en permanence les mouvements du skieur et sa position par rapport au sol, ce qui lui permet de repérer le moindre déséquilibre et d’anticiper toute chute une fraction de seconde avant que l’inévitable survienne. Ce qui semble suffire. En cas de chute, l’airbag se gonfle en 1/10e de seconde (la durée d’un clin d’œil), offrant alors une protection complète pour tout le haut du corps : dos, thorax et hanches. Un amorti efficace si l’on en croit In&Motion, puisque l’airbag absorberait les chocs jusqu’à quatre fois plus qu’une protection classique.

Homologué par la Fédération internationale de Ski

Le Rossignol Protective Gear In&motion Airbag Vest en action.

Le gilet que propose Rossignol équipe depuis deux ans plusieurs équipes de skieurs alpins et ski crosseurs professionnels. Suite à l’homologation du vêtement par la FIS (Fédération internationale de Ski), un certain nombre de skieurs pro ont pu le tester lors de leurs entrainements ainsi que pendant des étapes de coupe du monde. Le gilet a été conçu de manière à ne pas entraver l’aérodynamisme du skieur, afin de ne pas impacter ses performances. Pour cela, Rossignol a fortement axé son travail sur le design et l’ergonomie du vêtement, laissant toute la partie technologique à In&Motion. Le Rossignol Protective Gear In&motion Airbag Vest s’ouvre maintenant au grand public, et devrait être vendu au prix de 999€.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager >>