REACTOR, le sac à dos airbag pour se prémunir des avalanches

Nic Impex, distributeur français spécialisé dans les équipements de ski et d’outdoor, a lancé cette année (via sa marque Arva) plusieurs modèles de sacs à dos anti avalanche. Ces derniers intègrent la technologie REACTOR, un système d’airbag intégré qui se gonfle lorsque le randonneur ou le skieur se retrouve pris dans une avalanche.

En tirant sur la poignée de déclenchement, la personne en danger vient activer l’ouverture de la bombonne de gaz que contient son sac. Il faut ensuite moins de 5 secondes pour que le double airbag se gonfle et vienne ainsi ceinturer tout le haut du corps. Le but d’un tel dispositif est d’augmenter le volume corporel de la personne qui se verrait prise dans une coulée de neige, lui permettant ainsi de surnager le phénomène plutôt que d’être ensevelie. L’idée se repose sur le principe physique qui fait que dans les flux de particules en mouvement telles que les coulées de neige, les gros volumes sont systématiquement brassés vers le haut du phénomène.

models-sac-reactor

Plusieurs versions disponibles, pour le ski ou la randonnée

Le sac à dos muni du système REACTOR se décline en 4 modèles aux couleurs et au volume différents : 18, 24, 32 et 40L. Le dispositif de gonflage (deux ballons de 75L et une cartouche de gaz) est détachable et se veut léger et compact, le poids des sacs à dos tout équipés étant compris entre 2,3kg et 2,5kg. Les tarifs commencent à 600€ pour la version 18L et vont jusqu’à 700€ pour le modèle 40L.

+ Plus d’infos sur arva-equipment.com

Enregistrer

Enregistrer

Partager >>