Skieur 2.0 : Les 5 meilleures applis pour les sports d’hiver

Se renseigner sur la météo et l’enneigement du jour. Analyser en détail le plan des pistes. S’orienter avec précision et connaître son environnement. Enregistrer ses performances de skieur. Pour toutes ces tâches, il y a une appli pour ça. Car oui, aujourd’hui, où que l’on soit, il est possible de faire tout cela – et bien plus encore – avec son téléphone. Matos-Montagne vous présente son Top 5 des applications qui facilitent la vie du skieur, à télécharger d’urgence sur son smartphone avant tout séjour au ski !

Travelski

Une application complète, qui apporte de nombreuses informations sur plus de 100 stations de sports d’hiver françaises : guide, données chiffrées (pistes, activités, horaires…), bons plans… Parmi les fonctionnalités, on retrouve également la météo du jour et des 5 prochains jours ainsi qu’un module de tracking GPS qui permet de mesurer ses performances à skis (distance parcourue et chronométrage). L’appli Travelski est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Trace Snow

Les adeptes du quantified self pourront sans hésiter porter leur dévolu sur cette application qui met à l’honneur les statistiques sportives. Utilisable pour un usage ski ou snowboard, elle donne accès à de nombreuses données : temps passé sur les pistes, distance parcourue, dénivelés, vitesse moyenne, calories dépensées, durée des sauts, etc. L’appli tourne en tâche de fond mais nécessite une connexion GPS permanente afin d’enregistrer les données. Trace Snow est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Ski School

Cette application propose des leçons de ski à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un moniteur ou qui souhaitent approfondir leur pratique en solo. Les cours se présentent sous la forme de courtes vidéos didactiques mettant en scène le skieur professionnel Darren Turner et de conseils rédigés. Chaque leçon fait découvrir ou approfondit une technique de ski : parallélisme, chasse-neige,… Petit bémol, l’appli n’est disponible qu’en anglais. Ski School est disponible sur Android (3,50€) et iOS (4,99€).

Peak.ar

Originale, cette appli utilise la réalité augmentée pour vous aider à mettre un nom sur les sommets montagneux qui vous font face. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’orienter l’objectif du smartphone vers un pic ou une chaîne de montagnes, et l’appli affichera alors presque instantanément le nom des différents sommets en surimpression sur l’écran. Peak.ar est disponible sur Android. Dans le même registre, l’appli PeakFinder Earth propose la même chose à partir de vos photos.

Ski TrailMaps

Ne vous perdez plus! C’est un peu l’adage de cette appli qui centralise plus de 1 000 cartes de sentiers de montagne. La cartographie détaillée comprend différentes informations comme la topographie locale, l’emplacement des télésièges ou encore les noms et les niveaux de difficulté des pistes de ski. Avantage non négligeable : il est possible de télécharger les cartes sur son téléphone afin de les consulter hors connexion. La météo des neiges y est également accessible. L’appli Ski TrailMaps est disponible sur Android.

+ Ze Tracker : retrouver ses skis sous la neige avec son smartphone

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager >>