L’escalade et le ski alpinisme deviennent des disciplines olympiques

Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu à Tokyo en 2020. Et pour la première fois, les téléspectateurs auront l’occasion d’observer des épreuves d’escalade sportive. De quoi susciter l’intérêt du grand public pour cette discipline aux compétitions peu médiatisées et même pourquoi pas créer quelques vocations chez les plus jeunes.

L’escalade était l’une des 9 disciplines à concourir pour une représentation aux célèbres JO, avec sur la short-list d’autres sports comme le karaté, le roller ou encore le squash. Le Comité International Olympique se sera sûrement laissé séduire par le côté visuellement impressionnant de l’escalade, dont le « terrain de jeu » constitué de hauteurs et de parois verticales laisse libre cours aux plans de caméra les plus saisissants. De plus, l’escalade s’est énormément modernisée et n’est aujourd’hui plus l’apanage de la montagne (murs d’escalade, pratique urbaine,…), la rendant d’autant plus attrayante pour un événement comme les Jeux Olympiques qui a pour habitude de présenter les sports sous leurs aspects les plus contemporains.

Championnats du monde d'escalade, Paris 2016. Source image : https://www.facebook.com/IFSCwch2016

Championnats du monde d’escalade, Paris 2016. Source image : https://www.facebook.com/IFSCwch2016

Le ski alpinisme lui aussi reconnu aux JO

L’escalade n’est pas seule à avoir été reconnue officiellement comme sport olympique puisque c’est également le cas du ski alpinisme, intégré plus récemment. Mais contrairement à la grimpe, la discipline ne se destine bien évidemment qu’aux JO d’hiver, or elle ne semble pas au programme des JO 2018 qui auront lieu en Corée du Sud. Il ne faut donc pas tabler sur une présence effective du ski alpinisme avant, au mieux, l’édition Pékin 2022. De quoi laisser le temps aux différentes fédérations nationales de se renforcer et de faire la différence pour s’imposer face aux autres (sports) prétendants qui eux non plus ne manquent pas d’attrait.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager >>