Pratiquer le VTT de montagne en famille

Dévaler des pistes aménagées, arpenter les sentiers dans les sous-bois, découvrir un paysage d’exception… le VTT en montagne est un loisir qui s’apprécie aussi en famille. Aujourd’hui, plusieurs stations proposent des itinéraires adaptés à tous les niveaux de manière à ce que toute la famille profite du plaisir de rouler ensemble. Voici nos conseils si vous voulez vous offrir de belles balades en montagne à vélo.

Choisir un parcours adapté

Pour profiter de tous les instants de plaisir dans la pratique de VTT de montagne en famille, voici notre sélection des meilleures destinations en France.

Tignes

La station touristique de Tignes est aménagée dans le massif de la Vanoise dans le département de Savoie. En été, ses longues pistes cyclables sont parfaites pour découvrir un concentré de plaisir en famille. Dans le Bike Land, trois lignes de modules verts, bleus et rouges sont à votre disposition pour évaluer votre niveau tout en vous divertissant. Vous pouvez trouver une zone ludique sur laquelle petits et grands peuvent s’amuser avec la mini-descente, le dual slalom ou la boule pump-track. Un airbag VTT est disponible pour des sauts et des figures en toute sécurité.

Orres

La station des Orres se situe au cœur d’un environnement exceptionnel : une forêt de Mélèzes et une biodiversité riche et variée. Le Bike Park des Orres dispose de diverses infrastructures dédiées à amuser parents et enfants lors d’un VTT en famille. En dehors des espaces VTT, des circuits balisés vous permettent de faire des promenades dans les bois, et de découvrir le paysage panoramique des Orres.

VTT en famille à la montagne

Le VTT en montagne s’apprécie aussi en famille. Source : chatelenfamille.com

Serre chevalier

Située dans la vallée de la Guisane, dans les Hautes-Alpes, la vallée de Serre Chevalier est particulièrement propice à la pratique de VTT. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés permettent à toute la famille des promenades dans la nature, des parcours en bord de rivières, etc. Afin de varier les plaisirs, vous pouvez accéder au Bike Park de la station avec ses 11 pistes variées de différents niveaux. Trois remontées mécaniques destinées aux VTT et tout un panel de modules pour des tricks et des sauts vous y attendent également.

Équipements de sécurité pour tous

La pratique de VTT en montagne requiert un équipement adapté. Il est recommandé d’utiliser des vélos particulièrement conçus pour des activités alpines : les VTT polyvalents et tout suspendu.

La pratique de VTT en montagne nécessite également des précautions spécifiques :

  • Le port de casque est obligatoire pour les enfants et est fortement recommandé aux plus grands. Pour plus de sécurité lors de vos sorties en VTT, n’oubliez pas les autres équipements de protection comme la protection dorsale, les coudières, les genouillères, les gants, etc.
  • Enfiler la tenue adaptée à la pratique du VTT en montagne : une veste coupe-vent, des lunettes de soleil et des chaussures de sport. Il est préférable d’opter pour des chaussures fermées et montantes pour mieux protéger les pieds et les chevilles.

VTT à la montagne

Rouler avec des spécialistes

Avant de découvrir les pistes, vous pouvez acquérir les bonnes bases du VTT grâce à un moniteur privé ou bien un apprentissage avec d’autres nouveaux adeptes de ce sport. La majorité des stations touristiques proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement par des moniteurs de cyclisme expérimentés. De plus, des accompagnateurs en montagne peuvent vous guider lors de votre balade de manière à ce que vous découvriez toute la montagne en toute sécurité.

Partager >>