Bien choisir son VTT, les critères à prendre en compte

L’été est l’occasion de faire des promenades dans les sous-bois, au bord d’un lac ou sur route. Mais avant d’engager les pistes cyclables, vous devez choisir le vélo adapté à vos besoins. Pour ne pas vous perdre entre les modèles et les variantes du VTT sur le marché, voici quelques critères importants à prendre en compte au moment de l’achat.

Choisir un VTT selon ses besoins

Pratiquer du VTT en randonnée, cross country, enduro, freeride… Choisissez votre monture selon l’usage que vous allez en faire.

La pratique occasionnelle sur des terrains peu accidentés

Les vélos sport ou loisirs sont dédiés pour un usage amateur et pour les pratiques occasionnelles. Optez pour une fourche et un cadre rigide pour des vélos qui adhèrent bien sur les terrains légèrement accidentés et sinueux. Sinon, vous pouvez choisir les VTT de sport dotés de fourche et de cadre suspendu pour amortir les chocs et assurer le confort sur les chemins caillouteux. Considéré comme vélo polyvalent, le VTT de sport offre également au cycliste un grand confort sur route bitumée.

VTT NS Bikes Clash

VTT NS Bikes Clash. Source : bikester.fr

Pratique régulière sur chemins difficiles

Les VTT performance, appelés VTT cross country sont idéaux pour les conduites sur les terrains accidentés : balades en forêts et sorties hors des sentiers battus. Plus spécialisés que les VTT sport, ils garantissent plus de maniabilité sur les pistes difficiles. Vous pouvez opter pour une fourche et une cadre rigide, cependant, un cadre suspendu assure plus de confort.

Pratiques plus techniques sentiers ardus

Le VTT all mountain est réservé pour les sportifs chevronnés qui souhaitent améliorer leur performance. Ce type de vélo est parfait pour effectuer les parcours plus techniques tels que le freeride, la descente ou l’enduro. Vous avez le choix entre un cadre rigide plus léger, ou un cadre suspendu pour bénéficier d’une grande maniabilité. Les modèles suspendus sont dotés de suspensions à l’avant et à l’arrière pour garantir plus de confort sur les terrains chaotiques.

La taille du VTT

La taille du cadre correspond à la longueur entre le haut du tube (à la base de la selle) et la boîte du pédalier. Il est important de prendre en compte ce critère, car elle offre le confort et la performance du cycliste. Pour savoir si le vélo est à votre taille, asseyez-vous sur la selle et touchez le sol sur la pointe des pieds.

En général, on peut compter cinq tailles différentes du VTT :

  • La taille XS est adaptée aux enfants mesurant 1m35 à 1m50 ;
  • La taille S pour les personnes de 1m50 à 1m60 ;
  • La taille M est idéale pour ceux qui mesurent entre 1m65 et 1m75 ;
  • La taille L est destinée aux coureurs de 1m75 à 1m83 ;
  • La taille XL pour les grands cyclistes mesurant entre 1m80 à 1m95.

Autres aspects techniques du VTT

L’aspect technique du vélo est également à prendre en compte pour s’assurer de la fiabilité et de la robustesse de votre VTT.

Les cadres en acier sont rigides et faciles d’entretien. Ils gagnent en robustesse, mais sont plus lourds. En revanche, les cadres conçus avec du carbone sont plus légers et améliore la performance du coureur. Les vélos en aluminium sont plus fragiles que les deux autres, par contre, ils sont plus confortables. Souple et très résistant, le titane est la composition parfaite des cadres, mais il coûte plus cher.

Concernant les pneus, des roues 26 pouces adhèrent à tous les types de terrains et surtout permettent une bonne maniabilité de la monture dans les virages. Les pneus tubeless (sans chambres à air) évitent les risques de crevaison et sont parfaits pour les conduites sur les circuits caillouteux.

Partager >>