Le trail sur neige fait des adeptes

Pour les passionnés de course, le trail se pratique également sur neige pendant la saison de ski. Ces derniers temps, cette activité originale connait un véritable engouement auprès des adeptes de course tout-terrain, amateurs ou experts. Courir sur des pistes enneigées, damées ou non, est particulièrement apprécié par ces sportifs afin de tester leurs limites tout en découvrant ce cadre naturel fabuleux qu’offre la nature en hiver. Pour que vous profitiez des plaisirs du trail sur neige, voici quelques informations qui vous serviront certainement.

Le trail sur neige requiert une bonne préparation

Les courses de trail sur neige ne sont pas des épreuves à prendre à la légère. Les parcours comprennent souvent des passages particulièrement difficiles et à risque. De plus, se déplacer sur une couche de neige qui peut se révéler particulièrement épaisse nécessite beaucoup d’efforts de la part du sportif.

Ainsi, il est important de se préparer sérieusement au préalable, au minimum un mois avant de pratiquer le trail sur neige. Commencez la préparation par une approche douce durant les premières semaines, afin d’adapter votre corps à l’effort : faire de la marche pendant une trentaine de minutes par jour, faire de la natation ou du vélo, pratiquer du skiProgressivement, adoptez un programme plus intensif lors de votre entrainement journalier : course plus rythmée sur une centaine de mètres, à répéter 8 à 10 fois par exemple.

Trail sur neige

Il est important de se préparer sérieusement avant de pratiquer le trail sur neige. Source : meltyxtrem.fr

Si vous souhaitez améliorer votre performance plus rapidement, n’hésitez pas à contacter un moniteur professionnel. Il pourra vous proposer un programme d’entrainement personnalisé afin que vous atteigniez vos objectifs plus rapidement.

Misez sur le bon équipement

Particulièrement exigeant, le trail sur neige requiert également une bonne gestion des températures négatives. Privilégiez les vêtements adaptés à la rigueur de la montagne : un sous-vêtement technique de type « seconde peau » pour conserver la chaleur du corps, un polaire et une veste étanche. Pour le bas du corps, optez pour les collants longs, une bonne paire de chaussettes et des chaussures de trail étanches. N’oubliez pas vos gants et bonnet pour vous protéger du froid lors de votre course en montagne.

Le terrain particulièrement irrégulier ainsi que les conditions de course assez difficiles lors d’une épreuve de trail sur neige impliquent une grande dépense d’énergie. Dans votre sac à dos, prévoyez des barres de céréales ou tout autre aliment énergétique pour le ravitaillement, de même qu’une boisson chaude et sucrée.

Où peut-on pratiquer le trail sur neige ?

Encore peu nombreux, les trails sur neige sont aujourd’hui principalement proposés par des stations d’hiver, sur leurs pistes de ski de fond. Longs de 15 à 30 km, de très belles courses sur neige sont organisées chaque année à Serre chevalier, dans les Vosges ou à La Plagne

À chaque édition, la vallée de Serre Chevalier regroupe plus d’un millier de coureurs sur ses pistes damées. Les courses sont organisées par l’association Courir en Briançonnais. Durant les épreuves, les organisateurs membres de l’association offrent aux participants ainsi qu’aux spectateurs un service d’assistance très cordial.

Découvrez tout le charme du trail sur neige dans les Vosges, sur les pistes de la station de Rouge Gazon. Trail blanc sur une distance de 17 km ou course nocturne, « Courir sur des légendes » vous propose de vivre une aventure exceptionnelle dans ce fameux domaine skiable.

Partager >>