Tendances hiver 2016-2017

Dans l’imaginaire collectif, la montagne est souvent associée au rustique et au fonctionnel. Mais comme tous les ans, le tourisme de saison vient encore une fois chambouler cette idée reçue. Matériel, accessoires, vêtements et activités, découvrez les tendances qui feront l’hiver 2016-2017.

Équipements

Porté par l’innovation, l’équipement alpin a la particularité d’évoluer constamment, que ce soit en termes de technologie intégrée ou de design. Voici les nouveautés qui à coup sûr feront fureur sur les pistes cet hiver.

Le matériel connecté

ze tracker

Un skieur tâche de retrouver son ski égaré à l’aide de son smartphone et de la balise connectée Ze Tracker

Le milieu montagnard a beau être réputé pour être difficile d’accès aux technologies, cela n’empêche pas qu’Internet et les smartphones soient aujourd’hui prégnants dans les zones d’altitude (ce qui devrait se renforcer dans les années à venir). Et il commence à en être de même avec les objets connectés. Il se peut donc que cet hiver vous croisiez l’un de ces skieurs accros à la performance en train de consulter les données enregistrées par son capteur connecté avant d’en comparer les statistiques avec celles de ses amis. De même, ne soyez pas trop surpris lorsque vous rencontrerez cet homme, un ski dans une main, l’autre brandissant un smartphone que l’individu scrute intensément tout en effectuant des cercles concentriques dans la neige. Car il utilise sûrement l’application radar de son téléphone, qui couplée à une balise connectée va lui permettre de retrouver son deuxième ski égaré. Quant à l’adepte de randonnée nocturne qui voit sa lampe frontale varier en intensité lumineuse sans même la manipuler, ne craignez rien, il fait sûrement usage d’une Petzl REACTIK, une lampe dotée d’une connexion bluetooth qui permet d’en paramétrer les réglages depuis un téléphone ou une tablette.

L’équipement « qui en jette »

Wingjump, la voile de glisse pour les skieurs

Un skieur mettant à profit sa voile de glisse Wingjump pour expérimenter de nouvelles sensations de glisse.

Cet hiver, il se peut que vous restiez ébahis face à l’apparente légèreté et aux interminables sauts que réaliseront les porteurs d’une voile de glisse Wingjump. Et ne parlons même pas du moment où vous aurez la chance d’entrapercevoir ce fameux skieur ascendant snowboarder, homme hybride muni de sa planche de surf modulable en une paire de skis. Plus tard, bien accoudé au bar en bas des pistes, vous vous forcerez à rester impassible face aux surprenantes confessions d’un touriste vraiment porté sur la sécurité et pas peu fier d’arborer son tout nouveau sac à dos anti-avalanche.

Activités

Pratiquer le ski ou le snowboard avant de rentrer à l’hôtel est très bien, mais au-delà de ces occupations somme toute classiques il faut savoir qu’il existe d’autres sports et activités qui montent ces derniers temps…

Le glamping

Glamping : pods à flanc de montagne. Source image : http://www.whitepod.com

Glamping : pods à flanc de montagne. Source image : http://www.whitepod.com

Contraction des mots camping et glamour, le glamping consiste à camper dans un hébergement insolite : une yourte, un tipi, un igloo… En montagne, vous pouvez opter pour un séjour en pod, sorte de sphère toute équipée qui dès les premières chutes de neige prendra l’apparence d’un véritable igloo, le confort et l’aspect cosy en plus. Un logement mis à disposition par Whitepod et situé à une quinzaine de kilomètres seulement du domaine skiable d’Avoriaz, côté suisse.

Le ski de nuit

Ski nocturne. Source image : http://www.wilderkaiser.info

Ski nocturne. Source image : http://www.wilderkaiser.info

Vous trouvez que le ski est devenu vraiment trop mainstream ? Alors peut-être est-il temps de vous initier à sa variante nocturne. Rassemblez amis et famille, équipez-vous d’une lampe frontale et direction Serre Chevalier, Le Grand Bornand ou Valmeinier pour une descente sous les étoiles !

La balnéo

Centre de balnéothérapie de Châtel. Sourcei mage : http://www.spa-chatel.com

Centre de balnéothérapie de Châtel. Sourcei mage : http://www.spa-chatel.com

Les stations de sports d’hiver investissent de plus en plus dans le bien-être et l’aquatique, et à dessein si l’on en croit le succès sans cesse croissant de ce type d’activité auprès des touristes, et ce même pendant l’hiver. Pour en profiter, vous pouvez vous rendre au centre de balnéothérapie de La Fée Bien-être, à Châtel, ou encore dans le complexe indoor Aquamotion de Courchevel. D’autres communes de haute montagne comme Megève, Grand Tourmalet, Serre Chevalier ou Monétiers les Bains disposent elles aussi de leur propre centre. Vous y trouverez en abondance de quoi vous relaxer : spa, jacuzzi, sauna, hammam, aquafitness, aquabike,…

L’apéro-raquette

Moment dégustation lors d'une balade en raquettes. Source image : http://www.guides-ariege.com

Moment dégustation lors d’une balade en raquettes. Source image : http://www.guides-ariege.com

Une randonnée en raquettes à neige est déjà une activité très plaisante en soi, mais lorsqu’elle est associée à une dégustation de produits du terroir en pleine nature, cela en fait une expérience doublement appréciable. Une sortie gastronomique que vous pouvez expérimenter (entre autres) à Ax-les-Thermes, Valmorel, Albiez Montrond ou encore Chamonix.

Le jeu vidéo

On pense aussi à ceux qui n’ont pas la chance de partir aux sports d’hiver mais qui voudraient quand même rester dans la thématique montagnarde. Aux laissés-pour-compte possesseurs d’un PC ou d’une console, il vous sera possible dès le 2 décembre de pratiquer ski, snowboard, wingsuit et parapente derrière votre écran. Et ce grâce à Steep, un tout nouveau jeu vidéo de riders fortement axé sur le multijoueur. Un titre que l’on doit à l’éditeur français Ubisoft.

+ Plus d’infos sur Steep

Vêtements

Vêtements de montagne, hiver 2016-2017. Source image : http://www.siegitours.com

Vêtements de montagne, hiver 2016-2017. Source image : http://www.siegitours.com

Les vêtements de sports d’hiver n’échappent pas non plus à la mode. Quelles que soient vos priorités en la matière – praticité, confort, apparence – sachez que la collection hiver 2016-2017 envoie du bois ! Cette année, la tendance est aux contrastes et aux couleurs vives, presque flashy. La cagoule et le col roulé sont également de retour. La doudoune avec capuche en fourrure devrait elle aussi marquer cette saison, de même que les vêtements réalisés à partir matériaux naturels (fibre végétale, laine,…), qui sont de plus en plus plébiscités par des touristes sans cesse plus nombreux à être sensibilisés au respect de l’environnement.

+ Textiles d’hiver : les matières les plus efficaces

 

Partager >>