A la découverte de la marche nordique

La marche nordique est extrêmement populaire auprès des amateurs de sport de plein air. En été comme en hiver, de nombreux adeptes de cette marche athlétique l’exercent pour profiter tout simplement de la sensation de liberté et de bien-être qu’elle procure. Nous vous proposons ces quelques informations pour que vous puissiez découvrir cette activité et profiter de ses bienfaits.

Découvrir la marche nordique

D’origine finlandaise, la marche nordique a longtemps été pratiquée afin de s’entraîner pour le ski de fond. Aujourd’hui, elle connait un véritable succès auprès des athlètes de plein air, qu’ils soient débutants ou sportifs de haut niveau.

Procurant un vrai plaisir lors de sa pratique, cette activité est surtout bénéfique pour la condition physique. Effectivement, les gestes dynamiques qu’elle requiert vous permettent d’améliorer la respiration, de renforcer la tonicité des muscles et d’évacuer le stress.

La pratique de la marche nordique ne nécessite pas de techniques particulières et son apprentissage n’est pas fastidieux. Néanmoins, afin de démarrer au mieux la séance de marche, il est important de commencer par un petit échauffement des muscles et des articulations. Enfin, après la séance, n’oubliez pas de terminer par quelques étirements.

Marche nordique hiver

La marche nordique est extrêmement populaire auprès des amateurs de sport de plein air. Source : MJC Rodez

Les mouvements en marche nordique consistent à balancer les bras de façon dynamique et à propulser le corps en avant à l’aide des bâtons de marche. En principe, la marche nordique est accessible à tous, jeunes ou moins jeunes, débutants ou non.

Choisir les meilleurs équipements pour la marche nordique

Bâtons de marche nordique

Bâtons de marche nordique. Source : cioa.com

Une paire de bâtons de marche est l’équipement indispensable pour pratiquer ce sport. Fabriqués en carbone et en fibre de verre, ces bâtons de marche nordique sont particulièrement résistants, flexibles et assez légers pour ne pas déranger vos mouvements. Un gantelet se trouve à la poignée, permettant une meilleure maniabilité. De plus, une pointe en tungstène est fixée au bout des bâtons afin de leur procurer une bonne accroche avec le sol. Les bâtons de bonne taille ne doivent pas excéder les 2/3 de votre taille.

Des chaussures bien confortables sont également nécessaires pour des sorties en marche nordique réussies. Choisissez une paire à tige basse pour une bonne tenue de la voûte plantaire. Pour une bonne accroche de vos chaussures sur tous types de terrains, privilégiez les paires dotées de crampons bien sculptés.

La bonne tenue pour la marche nordique dépend essentiellement du temps qu’il fera pendant votre sortie. Néanmoins, optez pour des vêtements qui ne gênent pas vos mouvements. D’ailleurs, plusieurs marques proposent des vêtements de sport conçus avec des matières révolutionnaires conçus spécifiquement pour les activités de plein air comme la marche nordique : pantalon léger ou collant de course, sous-vêtement respirant, veste coupe-vent… En hiver, ajoutez une paire de gants, un bonnet, une polaire, ou tout autre vêtement chaud.

Pensez à apporter votre sac à dos ou votre ceinture pour transporter une bouteille d’eau, des barres chocolatées ou tout autre aliment énergétique, ainsi qu’une lampe avec des batteries rechargées.

Partager >>