Initiez-vous au fatbike !

Nouvelle forme de randonnée en montagne, le fatbike connait actuellement un certain engouement auprès des amateurs de sorties en plein air et des adeptes de sensations fortes. Caractérisé par ses pneus surdimensionnés, ce vélo de montagne permet de rouler aussi bien sur des surfaces damées que sur des terrains plus ardus, aussi bien en hiver qu’en été. Pour vous initier à cette activité de plus en plus populaire, les quelques conseils ci-après vont certainement vous servir.

Où pratiquer le fatbike

Pratiqué en montagne, le fatbike est une nouvelle façon de profiter des plaisirs de la poudreuse. Les gros pneus de ce vélos de montagne permettent d’ailleurs une bonne adhérence dans la neige.

Plusieurs stations d’hiver proposent de découvrir le fatbike en famille ou entre amis sur des terrains balisés :

  • Sur le domaine skiable du Grand Tourmalet, vous pouvez louer un fatbike et pratiquer cette activité en toute sérénité sur les pistes du domaine.
  • Les Saisies proposent également aux amateurs de randonnées découvertes de rouler en fatbike en toute sécurité sur des parcours balisés.

Le fatbike procure également de nombreux avantages sur les terrains particulièrement techniques, que ce soit durant l’été, l’automne et le printemps. Dans la forêt, sur les chemins boueux ou caillouteux, ce vélo vous permet de rouler sans difficulté en vous garantissant une sensation d’adhérence et de sécurité.

Fatbike

Le fatbike permet de rouler aussi bien sur des surfaces damées que sur des terrains plus ardus. Source : http://fat-bike.com/

L’équipement indispensable du pratiquant

Comme pour toutes les autres activités de montagne, le port du casque est fortement conseillé pour pratiquer le fatbike. Assurez-vous que votre casque s’ajuste parfaitement à votre tête et que les sangles ne vous causeront pas d’inconfort.

Les masques ou les lunettes de soleil sont également indispensables pour protéger vos yeux contre le vent, la neige et la luminosité.

Prévoyez des vêtements chauds ougers, en fonction de la météo au moment de votre sortie. En hiver, n’oubliez pas vos gants et des chaussures qui tiennent bien vos mains et vos pieds au chaud, comme des bottes de randonnée ou de snowboard.

Des plus simples aux plus sophistiqués, vous avez le choix entre plusieurs modèles de fatbike. Avant de vous en procurer un, il est important de prendre en compte certains critères. Entre autres :

  • Vérifiez que les pneus soient adaptés aux types de terrains sur lesquels vous souhaitez rouler (neige, sable, forêt…)
  • N’hésitez pas à tester votre fatbike en magasin pour vous assurer qu’il corresponde parfaitement à votre taille

Bien préparer sa sortie

Pour une sortie réussie en fatbike, il est nécessaire de prévoir certains équipements comme une pompe, un kit de réparation avec des rustines et de la colle, voire une chambre à air de rechange, un trousseau à outils, etc.

Il est plus judicieux de partir avec une trousse à pharmacie comprenant des équipements de base comme des compresses, des bandages, une couverture de survie, etc. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une lampe frontale en cas de rentrée tardive.

Il est également conseillé de se munir d’une réserve d’eau en quantité suffisante en fonction de la durée de votre sortie. N’oubliez pas d’apporter des aliments adaptés à un effort  soutenu, comme des barres énergétiques.

Partager >>