Découvrir et pratiquer le biathlon

D’origine militaire, le biathlon est aujourd’hui devenu une activité de plus en plus appréciée par le public. Véritable expérience à vivre, cette épreuve combine deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine. Mais le biathlon, c’est aussi l’occasion de passer des moments amusants et ludiques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour découvrir et pour vous initier à la pratique du biathlon.

Le biathlon pour les amateurs

Le biathlon est un sport particulièrement exigeant. Les deux disciplines qui le composent requièrent de l’endurance, mais aussi de la concentration et de la précision.

Épreuve longtemps réservée à l’élite, le biathlon est aujourd’hui accessible aux amateurs. De plus, découvrir le biathlon se fait à tous les âges : adultes ou enfants, aucune qualité spécifique ou condition physique particulière n’est requise.

Pendant les vacances d’hiver, vous trouvez plusieurs stations qui proposent des cours d’initiation encadrés par des experts en biathlon :

Le Grand-Bornand est une station village authentique et familiale. Elle se situe dans les Aravis, entre le Mont Blanc et le lac d’Annecy. Ski skating, tir couché, tir debout… la station vous propose de découvrir le biathlon durant des stages de quelques heures. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi plusieurs prestations pour s’initier à cette activité, et ce à partir de 12 ans.

Tir au biathlon

Le biathlon combine deux disciplines : ski de fond et tir à la carabine. Source : nordicmag.info

Adrénaline et enthousiasme, Peisey-Vallandry propose aux amateurs de vivre les mêmes sensations que les athlètes en compétition. Sur place, découvrez les stages d’initiation sécurisés grâce à son pas de tir homologué.

Dans les Vosges, dans le Vercors, dans le Jura… profitez de vos vacances en montagne pour faire des stages de découverte du biathlon. Dans le cas où vous souhaiteriez progresser dans ce sport, rapprochez-vous des clubs ou des écoles de ski.

L’équipement nécessaire

Carabine, skis, bottes et bâtons de ski de fond constituent le matériel indispensable du biathlète.

En compétition, les biathlètes sont équipés d’une carabine spécialement conçue pour cette utilisation. En général, la carabine est dotée d’un viseur réglable, d’un clapet qui empêche la neige de pénétrer dans le canon et d’un tunnel de guidon situé au bout du canon afin d’assurer une bonne visée. Néanmoins, afin de garantir la sécurité des novices, les stations proposent  des carabines de type laser ou des carabines à air comprimé, qui sont également plus faciles à manier.

Les skis adaptés au biathlon ressemblent trait pour trait à ceux utilisés pour le ski de fond. En effet, vous devez choisir des skis qui fassent au moins 4 cm de plus que votre taille. En revanche, les bâtons ne doivent pas dépasser la taille du biathlète et doivent surtout être le plus léger possible (en carbone ou en fibre de verre).

Il est préférable que les bottes soient plus rigides que des bottes classiques. Choisissez celles qui enveloppent très bien vos chevilles.

Vous pouvez aussi faire du biathlon en été. Pour cela, vous n’avez qu’à remplacer vos skis par un vélo de montagne.

Il est également important de porter des vêtements adaptés à la météo du moment : combinaison de ski, veste étanche, tee-shirt, sweat-shirt…

Partager >>