Apprendre les différentes techniques de snow

Équipé de matériels appropriés, vous êtes fin prêt pour dévaler les pistes enneigées en snowboard. Pour vous transmettre les bons réflexes lors de vos descentes, voici les différentes techniques de snow. Vous pouvez acquérir rapidement ces techniques et profiter pleinement des plaisirs de la glisse sur snowboard après quelques séances d’entrainement.

La technique de feuille morte

Cette technique est idéale pour les débutants et pour les terrains difficiles. Sur la piste, elle permet de descendre toute en douceur en effectuant des dérapages vers la droite puis vers la gauche et ainsi de suite. Pour ce faire, il suffit de rester en appui sur un seul côté du snowboard et de porter son poids sur un pied puis sur un autre alternativement.

La traversée

Le snowboarder se déplace de façon transversale à l’inclinaison de la pente. On peut faire une traversée en appui frontside, c’est-à-dire en appui sur les orteils. Ou une traversée en backside, en appui sur les talons.

Snowboard

Les techniques de virage en snowboard

D’abord, il est important de savoir qu’il existe deux façons différentes d’aborder un virage en snowboard :

Virage frontside

Il se fait en position frontside, c’est-à-dire que le snowboarder doit prendre appui sur ses orteils pour effectuer le virage. Il s’incline donc sur sa carre au niveau des orteils pour orienter sa planche.

Virage backside

Il se fait en position backside où le snowboarder doit prendre appui sur ses talons. Il s’incline sur sa carre backside pour déraper, le dos face au virage.

Ensuite, il existe plusieurs techniques de virage en snowboard :

Les virages de base

Le virage de base consiste à pivoter en s’appuyant sur un côté de la planche pour déraper sur la neige. En effet, pour un virage réussi, le snowboarder doit s’appuyer sur le côté intérieur au virage de la planche. Selon le snowboarder, cette technique peut se faire en frontside ou en backside.

Snowboard

Les virages de base enchainés

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de deux virages enchainés sans espace de transition : la fin d’un virage frontside ou backside est le début d’un autre virage du côté opposé. Après avoir effectué un virage frontside, le snowboarder effectue immédiatement un virage backside.

Les virages couchés

Cette technique est utilisée pour enchainer des virages serrés. Dans cette pratique, le snowboarder est couché jusqu’au niveau des aisselles pour effectuer cette technique de virage. De plus, il doit s’équiper de planche assez large afin d’éviter que ses boots touchent la neige. Par ailleurs, les fixations doivent être orientées à 55 ° en avant et 45 ° en arrière.

Les virages coupés

Les virages coupés sont également appelés virages carvés. Cette technique consiste à une conduite sur la carre comme si on était sur un patin à glace. Pour un virage coupé réussi, les carres doivent être affûtées. Ainsi, lors de son inclinaison, la planche suivra naturellement la courbe de la carre pour permettre son virage. Avant d’effectuer des virages coupés, vérifiez que votre planche est assez large pour que vos boots ne touchent pas la neige.

Partager >>