Pratiquer le ski de fond : les différentes techniques

La pratique de ski de fond permet de découvrir un paysage grandiose et en même temps entretenir sa forme physique en mobilisant tous les muscles du corps. Certes, il nécessite une forte puissance respiratoire, mais les mouvements doux qu’il implique sont idéaux pour les articulations. Pour vous initier ou bien progresser dans ce sport, découvrez ses différentes techniques.

La technique classique ou style classique

La technique classique «  le style ancestral » est l’essence même du ski de fond. Il s’agit de faire de la glisse un pas devant l’autre comme lors de la marche, tout en déséquilibrant son corps vers l’avant. Grâce à des gestes naturels, ce style ne requiert pas trop d’effort physique. De plus, des traces creusées sur les pistes facilitent et guident le déplacement du skieur. Néanmoins, équipés de skis adéquats, vous pourrez faire des descentes en hors-pistes, dans la poudreuse ou même en forêt.

La technique classique de ski de fond est caractérisée par trois mouvements :

Le pas alternatif

Considéré comme le pas principal du style classique, le pas alternatif est très ressemblant à la marche. Effectivement, ses mouvements consistent à glisser un ski avant l’autre et à prendre appui sur le bras opposé au ski en avant.

En général, le pas alternatif est utilisé sur les terrains plats et les parties montantes ; jamais lors des descentes.

La double poussée

Egalement appelée poussée simultanée, cette technique consiste à utiliser simultanément les deux bâtons pour pousser le corps, tout en gardant les skis parallèles. Le corps en déséquilibre vers l’avant, les genoux légèrement fléchi, la double poussée est utilisée pour les grandes vitesses, surtout lors des parties descendantes.

Le pas de un

Cette technique est aussi appelée Stawug ou encore un pas/double poussée. Il s’agit en effet de faire une double poussée puis, alternativement une propulsion par un pied. Mélange entre l’alternatif et la double poussée, le « pas de un » est adapté aux terrains plats et légèrement montantes.

Ski de fond

Le ski de fond mobilise tous les muscles du corps. Source : savoie-mont-blanc.com

La technique du pas de patineur ou style libre

La technique du pas de patineur n’est apparue que dans les années 80 mais elle est aujourd’hui le style le plus populaire et le plus pratiqué du ski de fond. Plus difficile que le style classique, il requiert beaucoup d’efforts physiques et d’apprentissages.

Le pas Un temps

Le pas un temps est le plus utilisé en style libre. Il consiste à faire une double poussée avec les bras puis, alternativement, une poussée de jambe. Cette technique est surtout utilisée lors des sprints, mais aussi pour les parties montantes.

Le pas deux temps

Le pas deux temps est caractérisé par une poussée de bras puis deux poussées de jambes. C’est le pas le plus standard en ski de fond, il peut être adapté selon le format de course, en particulier à la montée.

Le pas combiné

Les gestes à effectuer pour un pas combiné sont apparentés à ceux du pas deux temps. Cependant, la poussée de bras est légèrement décalée par rapport à la poussée de jambe. Le pas combiné est utilisé pour les grandes vitesses, sur un terrain plat et descendant.

Partager >>