Les meilleures destinations françaises pour pratiquer le ski de fond

Le ski de fond est l’une des disciplines les plus dures et les plus rigoureuses des sports d’hiver. Ce sport allie endurance et technique tout en profitant de la beauté des paysages. Pratiqué en plein air, le ski de fond convient à ceux qui aiment les grands espaces. Voici alors les meilleures destinations pour la pratique du ski de fond.

Le Haut Jura : un haut lieu du ski de fond

Le département offre des pistes de ski de fond réparties dans le parc naturel du Haut Jura. Se trouvant dans des paysages fabuleux et calmes, c’est la destination de choix pour les amateurs de ski de fond. La station de ski Les Rousses est la plus fréquentée pour profiter des plaisirs du ski de fond.

Haut Jura

Le Haut Jura, des paysages fabuleux et calmes, une destination de choix.

La station de Ski Les Rousses est l’un des plus grands domaines de pratique du ski nordique en France. Elle compte près de 200 km de pistes damées pour le ski de fond. Les pistes relient la station Les rousses aux 3 villages des alentours qui sont Bois-d’Amont, Lamoura et Prémanon. La station Les Rousses est une station labélisée « Flocon Vert » ce label récompense les meilleures destinations touristiques respectueuses de l’environnement. Ce qui fait d’elle une destination de choix pour les fondeurs du monde entier. La variété et la difficulté des pistes sont adaptées à tous les niveaux.

Les destinations populaires en haute Savoie

Le département de la Haute Savoie compte de nombreuses stations de ski pour les amateurs de sport d’hiver. Les paysages du pays du Mont Blanc sont réputés pour leur beauté et surtout cette localité offre un très bon enneigement. C’est une destination idéale pour profiter du grand air et des plaisirs de la montagne. Les destinations les plus prisées pour la pratique du ski de fond dans ce département sont la station de ski d’Avoriaz et celui de Le Grand-Bornand.

Haute Savoie

La Haute Savoie, des paysages magnifiques et propices au ski de fond.

La station d’hiver d’Avoriaz se trouve sur le domaine skiable des Portes du Soleil à 1800 m d’altitude. C’est une destination de choix pour la pratique du ski de fond avec ses 29,5 km de piste balisée avec comme paysage de fond, le Mont Blanc. Cette piste est répartie sur 8 boucles.

La station de ski du Grand-Bornand se situe dans les massifs des Aravis. C’est un endroit incontournable pour les amateurs de ski de fond avec ses 67 km de piste balisés. Le parcours est sectionné en 10 boucles avec des pistes réservées pour la pratique du Biathlon et aux chronométrages.

Les Saisies : découvrir les circuits des Jeux olympiques d’hiver

Les SaisiesLa station de ski de « Les saisies » est l’une des destinations à ne pas manquer pour les amateurs de ski de fond. C’est dans cette station de la Savoie que se sont déroulées les épreuves historiques de ski de fond des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Avec près de 72 km de pistes de ski de fond dans un paysage naturel composé de forêts d’épicéas, la station des Saisies se trouve sur le domaine skiable « Espace diamant ».

Cette station se caractérise des autres par la qualité exceptionnelle de son manteau neigeux, car il est aussi appelé « grenier à neige de la Savoie ». La station compte l’un des itinéraires nordiques les plus hauts d’Europe. Un stade de Biathlon y est aussi disponible pour ceux qui veulent s’entrainer. La station se trouve à près de 1650 m d’altitude et elle offre une vue superbe sur le Mont Blanc, le massif de Beaufortain et la chaine des Aravis.

Partager >>