Se préparer physiquement avant un séjour au ski

Avant les vacances d’hiver, il est important de se préparer physiquement. Des professionnels de santé, comme un médecin ou un kiné, peuvent vous proposer un programme personnalisé et approfondi pour optimiser vos séances d’entrainement. Néanmoins, ces quelques conseils vous aideront à vous motiver et à être prêt pour dévaler les montagnes en pleine forme.

Travailler son endurance

L’endurance cardio-vasculaire et respiratoire est nécessaire pour les sports de glisse comme le ski. Il est donc fortement recommandé de faire des exercices pour progresser et améliorer son souffle pendant les pratiques sportives.

Le mieux est de commencer à faire des exercices au moins un mois avant le départ pour la montagne, particulièrement si vous ne faites aucune activité sportive au quotidien. Faites du vélo une ou deux fois par semaine ou bien faites quelques minutes de footing par jour. Vous pouvez également opter pour des activités comme le roller, la marche ou la natation.

Retrouver du tonus musculaire

Il ne faut pas oublier que tous les muscles du corps sont sollicités pendant la pratique du ski ; surtout au niveau des mollets. Pour éviter les fractures ou entorses, vous devez préparer vos ischio-jambiers (les muscles situés en arrière de la cuisse) et vos quadriceps (les muscles du devant de la cuisse). Il existe de nombreux exercices pour préparer les muscles à l’effort.

Exercice du quadriceps

Debout et adossé contre un mur, écartez vos pieds suivant la largeur du bassin. Ensuite, descendez doucement jusqu’à ce que vous soyez en position assise, essayez de tenir trente secondes à une minute, puis remontez lentement. Entre quelques secondes de repos, répétez cet exercice sur une durée de trente minutes par jour au minimum.

Exercice des ischio-jambiers

Il est tout à fait possible de travailler les ischio-jambiers chez soi, même sans matériel. Allongé sur le dos, mettez vos bras le long de votre corps et fléchissez les jambes de façon perpendiculaire à votre corps. Ensuite, appuyez-vous sur vos talons pour décoller vos bassins et monter le plus haut possible. Retenez cette position durant quelques secondes puis redescendez doucement. Il est nécessaire de répéter quotidiennement ce mouvement jusqu’à vingt fois.

Suivre un minimum de règles diététiques

L’alimentation joue aussi un rôle important dans la préparation pour les vacances au ski. Le climat sec et froid de la montagne nécessite le respect d’un minimum de règles d’alimentation. Privilégiez les aliments riches en vitamines C, comme les agrumes ou le chou et en vitamines E, comme les épinards, les avocats… Pour faire face aux dépenses en énergie pendant l’hiver et pour renforcer ainsi les défenses immunitaires, optez pour un programme diététique équilibré : petit déjeuner calorique et complet, déjeuner avec féculents et viandes, fruits secs ou barres de céréales pour les petites fringales de l’après-midi. Pensez également à vous hydrater le plus souvent possible, car la déshydratation peut diminuer considérablement votre capacité physique.

Partager >>