Conseils pour perfectionner vos techniques de ski

Le ski est un sport que l’on peut débuter à tout âge et où l’on peut progresser à son rythme. Cependant, les conseils et les expériences des professionnels sont essentiels pour améliorer son style et fluidifier les mouvements lors des descentes. C’est d’ailleurs ce qui différencie un skieur expérimenté d’un débutant. Voici quelques conseils pour vous aider à travailler votre technique de ski et ainsi vous mettre à l’aise lorsque vous dévalerez les pentes enneigées.

Passer les bosses et aborder les trous comme un pro

Les trous et les bosses sont des obstacles fréquents lors des descentes sur les pistes. Il existe des petites astuces pratiques pour ne plus les contourner et les passer efficacement.

Comment prendre les bosses

Sur une tracée normale, maintenez votre buste bien droit. Ensuite, lorsque vous êtes sur la bosse, vous devez fléchir la jambe pour anticiper le creux qui va suivre. Gardez toujours votre buste bien droit lorsque vous êtes dans le creux et détendez vos jambes afin de maintenir le contrôle de votre position. Puis, fléchissez une fois de plus les jambes de manière à éviter d’être projeté en l’air et vous préparer pour le creux suivant.

Virage en ski

il est essentiel de fluidifier ses mouvements lors des descentes. Source : skiverbier.com

Comment passer efficacement les creux

Les techniques pour aborder un creux est comparable à celui pour prendre les bosses. Il s’agit de fléchir les jambes au bord du trou et de les détendre ensuite une fois dans le creux. À la sortie, fléchissez de nouveau pour ne pas se faire projeter en avant. Pendant toutes ces manœuvres, garder votre buste aussi rectiligne que possible.

Maîtriser les virages

Changer l’orientation des skis lors d’un virage demande une certaine maîtrise. Peu avant le virage, il est nécessaire de tourner le buste vers l’aval. Ensuite, un simple mouvement de rotation (flexion puis forte extension) suffit pour orienter les skis vu que le buste est déjà tourné vers la bonne direction. Dès la fin du virage, tournez votre buste légèrement vers le bas de la pente.

Virage en ski

Changer l’orientation des skis lors d’un virage demande une certaine maîtrise. Source : Royalty-Free/Corbis

Enchaînement de virages

L’enchaînement de virages ne se résume pas seulement à répéter les manœuvres de simple virage. Elle est un peu plus difficile et nécessite plusieurs entraînements. En effet, ce mouvement requiert de l’équilibre et surtout un contrôle de la position idéale pour démarrer le virage suivant.

On aborde le premier virage comme on aborde un virage simple : tournez le buste vers l’aval en début de virage, orientation des skis dans le virage. Puis à la réception, fléchissez légèrement les jambes, les épaules tournées vers le bas. Accentuez la flexion pour vous préparer au virage suivant. Ensuite, détendez les jambes instantanément pour déclencher l’orientation de vos skis. Comme à chaque réception, fléchissez les jambes et orientez les épaules vers le bas, là vous êtes prêt pour un nouveau virage.

Il est préférable de s’entraîner d’abord sur une piste facile pour maîtriser les virages.

Partager >>