Où skier au printemps ?

Avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil, certains pourraient être tentés de faire le deuil du ski. Mais que nenni ! En ce début de saison, les températures à la hausse ne sont pas encore suffisamment élevées pour vous priver dès maintenant de votre activité de glisse favorite. Certaines stations de haute montagne gardent leurs pistes ouvertes jusqu’à tard dans l’année, vous octroyant ainsi une appréciable rallonge en la matière. Matos-Montagne.com vous présente ici quelques-unes des dernières têtes de pont de l’hiver, dans lesquelles il vous sera possible de skier en avril – et donc pendant les vacances de Pâques !

Alpes

Les Alpes, et en particulier les Alpes du Nord, est de loin le massif où vous trouverez le plus de stations ouvertes pendant le printemps. Quelques-unes se permettent même de jouer les prolongations jusqu’en mai. Vous ne verrez ça qu’ici !

Tignes

Avec un domaine skiable qui, pour une partie, est situé à plus de 3 300m d’altitude, il n’est pas étonnant de voir que certaines pistes de la station de Tignes restent ouvertes pendant le mois d’avril, et même jusqu’à début mai ! Fermeture du domaine skiable : 8 Mai 2017.

Val Thorens

La station savoyarde de Val Thorens, située à 2 300m d’altitude, dispose d’un très bon enneigement jusqu’à tard dans l’année. Parfait pour y réaliser ses derniers plantés de bâtons. Fermeture du domaine skiable : 1er Mai 2017.

Val d’Isère

Val d’Isère est l’une des rares stations françaises qui vous permet de dévaler les pentes jusqu’en mai. Une rallonge que l’on doit à un domaine skiable de haute altitude, jusqu’à 3 400m. Fermeture du domaine skiable : 1er Mai 2017.

La Clusaz

Profitez de températures douces et de pistes moins encombrées dans la station La Clusaz pendant tout le mois d’avril. La Haute-Savoie comme on l’aime ! Fermeture du domaine skiable : 30 Avril 2017.

Beuil les Launes

Le petit village de Beuil les Launes dessert un domaine alpin où il est possible de skier jusqu’à tard dans l’année, et ce malgré une altitude qui, sur le papier, est loin d’être extraordinaire (2 100m max.). Fermeture du domaine skiable : 30 Avril 2017.

Les Deux Alpes

La neige qui s’est accumulée sur les pistes des Deux Alpes pendant tout l’hiver laisse encore de quoi franchement s’amuser pendant les mois de mars et d’avril. C’est qu’à 3 600m d’altitude, la fonte des neiges ne se fait pas du jour au lendemain. Fermeture du domaine skiable : 29 Avril 2017.

Bonneval sur Arc

La petite station familiale de Bonneval sur Arc joue elle aussi dans la cour des grands. Passer ses vacances de Pâques à tâter de la poudreuse juché sur des skis y est possible. Fermeture du domaine skiable : 28 Avril 2017.

Pyrénées

Rares sont les stations des Pyrénées qui réussissent à aller au-delà des deux premières semaines de printemps. Mais on en trouve quand même quelques-unes…

Les Cauterets

Les Cauterets a tout pour vous faire apprécier les journées – désormais plus longues – du printemps pyrénéen. Ses pistes de ski situées à plus de 2 000m d’altitude, et qui pour beaucoup sont orientées au nord, sont le gage de conditions d’enneigement favorables, même en avril. Fermeture du domaine skiable : 23 Avril 2017.

Les Angles

Rare station des Pyrénées à rallier les skieurs en cette fin de saison, Les Angles sait mettre à profit, dans la durée, son domaine skiable s’étalant jusqu’à 2 400m d’altitude. Fermeture du domaine skiable : 17 Avril 2017.

Grand Tourmalet

Grand Tourmalet est une station idéale pour venir y terminer la saison de ski avec panache. Elle réunit tous les arguments nécessaires à la pratique du ski pendant le printemps, comme la haute altitude de ses pistes (jusqu’à 2 500m). Fermeture du domaine skiable : 17 Avril 2017.

Massif Central

Et oui, le Massif Central peut se targuer d’être l’un des rares massifs à permettre le ski sous un soleil printanier. Même si en ce qui concerne les stations, il ne faut pas espérer avoir trop le choix. Ici, une seule fait acte de présence chaque année.

Besse Super Besse

Dernière station du Massif Central à fermer, Besse Super Besse dispose d’un calendrier honorable, qui lui permet de couvrir une bonne moitié du mois d’avril. Pas mal pour de la moyenne montagne. Fermeture du domaine skiable : 17 Avril 2017.

+ Se protéger du soleil en montagne

+ Bien s’habiller à la montagne en été : les textiles à choisir

Partager >>