Comment apprendre à bien skier

Apprendre à skier est possible à tout âge ! Novices dans ce sport, quel que soit votre âge, les stations de sports d’hiver vous proposent des pistes damées pour vous initier et pour vous entrainer à ce sport ludique. Afin de vous y prendre plus facilement, voici quelques conseils qui vont vous aider certainement.

Comment utiliser les remontées mécaniques

Les stations de ski disposent souvent d’un télésiège pour que les skieurs rejoignent les pistes. Arrivé jusqu’à la remontée mécanique, attendez le signe du pisteur pour avancer. Ensuite, positionnez-vous correctement à l’endroit indiqué, un télésiège viendra vous ramasser. Le mouvement du siège vous entrainera et vous aidera à quitter facilement cette remontée mécanique une fois arrivé en haut de la piste.

skis alpins

Le choix des skis varie selon les niveaux des skieurs

Pour votre sécurité lors de la remontée, ôtez les dragonnes de vos bâtons de ski et conservez les dans une main. Une fois assis, ne vous penchez pas, cela peut être extrêmement dangereux.

Se déplacer correctement avec ses skis

La position idéale à adopter lors de la pratique de ski consiste surtout à se pencher légèrement en avant, les genoux fléchis en appui sur le devant des chaussures.

Pour remonter les pentes, vous avez le choix entre le pas de canard, le pas de patineur et le pas d’escalier.

  • Le pas d’escalier : il s’agit d’avancer sur le côté, un ski avant l’autre, en gardant les skis parallèles et perpendiculaires à la piste pour éviter de glisser. N’hésitez pas à vous servir de vos bâtons pour vous aider à remonter la piste plus rapidement.
  • Le pas de canard consiste à avancer un ski avant l’autre, comme pendant la marche en se faisant pousser alternativement par un bâton. N’oubliez pas de bien fléchir les genoux et de vous pencher légèrement vers l’avant.
  • Plus rapide, le pas de patineur est également utilisé pour grimper les collines : un ski après l’autre, laissez-vous glisser vers l’avant en vous appuyant sur vos bâtons.

Comment freiner et tourner

Il est plus répandu d’utiliser la technique de chasse-neige pour s’arrêter doucement sur la piste enneigée. Cette technique implique de positionner les skis de manière à ce que les pointes soient dirigées l’une vers l’autre en formant un triangle ouvert à l’arrière.

Pour tourner, dirigez tout simplement vos skis vers la direction de votre choix. Vous devez incliner la cheville de votre ski extérieur et vous laisser glisser dans la direction où vous voulez aller. Sinon, dans un virage plus serré, glissez votre ski extérieur loin de votre corps et placez-le en parallèle dans la direction où vous souhaitez.

S’assurer de porter les équipements indispensables

Il est important de se munir des équipements adéquats pour votre sécurité sur la piste.

Optez pour des vêtements étanches qui tiennent bien au chaud et sont assez respirants pour évacuer la transpiration. Pour une plus grande liberté de mouvement lors de la pratique, enfilez trois couches au maximum dont une première couche respirante, une polaire puis une veste de ski.

Bien évidemment, le port de casque est fortement recommandé. Aussi, préférez un masque que des lunettes de soleil et choisissez-le à un indice 3 minimum.

Dans un premier temps, il est mieux de louer vos skis. Vous trouverez facilement des loueurs dans les stations. Ils vous proposeront la paire de ski qui vous conviendra afin de vous initier à ce sport.

Enfin, pour les chaussures, essayez plusieurs modèles et gardez celui qui dans lequel vous êtes plus à l’aise.

Inscription à un cours de ski pour débutant

Pour apprendre rapidement le ski, il n’y a rien de tel que de s’inscrire dans un cours pour adulte débutant. Avec l’aide d’un moniteur et de documents, vous pouvez apprendre les bases du ski en commençant par des cours théoriques. Ces derniers sont utiles pour connaître les différentes règles qui gèrent la piste. En premier lieu, il faudrait savoir les différents balisages concernant les difficultés d’une piste. Ensuite, vous pouvez apprendre les différentes postures à adopter sur la piste.

Trouver une école de ski en France :

Quand vous attaquez la piste pour la première fois, vous devez essayer toutes les techniques de marche et de glisse sur ski pour identifier le style qui s’adapte à votre niveau. En ski, ce sont les jambes et le bassin qui bougent le plus. Apprendre à avoir un équilibre sans glisser est un bon début. L’utilisation des bâtons de ski est aussi nécessaire pour réaliser un virage et/ou pour s’arrêter. Pour mieux anticiper les chutes, apprendre à tomber est aussi utile.

Partager >>