Pratiquer la randonnée à raquettes, nos conseils

Découvrir les joies de la montagne n’est plus réservé aux amateurs de sports de glisse. Faciles et ludiques, les raquettes à neige existent en plusieurs niveaux pour convenir aussi bien aux grands qu’aux plus petits. Afin de vous aider à découvrir le plaisir de la marche sur neige, voici quelques conseils importants à prendre en compte.

Les meilleurs endroits pour des sorties à raquettes

Vous trouverez facilement divers circuits balisés dans la station de ski de votre choix. Cependant, partir avec un accompagnateur en montagne est plus intéressant. Il vous guide vers des endroits exceptionnels et des points de vue spectaculaires.

Les Vosges

Les Vosges offrent un magnifique panorama à tous les amateurs de la marche. Des sentiers de randonnées balisés y sont spécialement aménagés traversant les lacs et les forêts de pins.

Le domaine de la Bresse propose 10 circuits en pleine nature, classés selon leur niveau de difficulté. Avec un professionnel, vous découvrez le massif des Vosges, la Forêt noire et la beauté des Alpes.

randonnée à raquettes

Les raquettes à neige existent en plusieurs niveaux pour convenir aussi bien aux grands qu’aux plus petits.

Plus petit que la Bresse, le domaine du Lac Blanc est parfait pour les sorties en famille. Il profite d’un paysage époustouflant pour combler les amoureux de la nature. De plus, les itinéraires de randonnées y sont plaisants.

Les Pyrénées

À travers la beauté de son paysage, les Pyrénées proposent également des sentiers de randonnées intéressants. Nouveaux amateurs de randonnée ou déjà experts en longues traversées sur les massifs, la chaîne des Pyrénées est favorable à la pratique de ce sport de loisir. Découvrez les fameux sites des Pyrénées : les lacs de Néouvielle, le cirque de Gavarnie, les aiguilles des Encantats, etc. Pour des sorties amusantes, visitez aussi les châteaux de cathares, le Canal de Midi et bien d’autres merveilles naturelles des Pyrénées.

Se munir des équipements essentiels

Pour des sorties réussies dans les montagnes, il est important de se munir des équipements appropriés.

Les outils indispensables

Larges ou étroites, choisissez vos raquettes à neiges selon le type de randonnée que vous allez faire. Optez pour les raquettes à tamis large si vous partez pour de longues balades, sur la poudreuse. Pour les terrains peu ardus et pour les petites balades, les raquettes étroites sont plus appropriées.

randonnée à raquettes

Découvrir les joies de la montagne n’est plus réservé aux amateurs de sports de glisse.

En général, les fixations s’adaptent aux modèles de vos chaussures. Néanmoins, les attaches mixtes conviennent à presque tous les types. Si vous voulez garder vos après-ski, privilégiez les fixations en caoutchouc et en lanières. Pour les chaussures de montagne, équipez-vous de raquettes avec une attache arrière et un demi-cercle en fer.

Les bâtons de marche sont fortement recommandés pour vous aider à maintenir l’équilibre en randonnée. Choisissez-les légers et pas trop longs pour ne pas vous déranger lors de vos promenades.

La tenue adaptée

Comme vous allez partir dans les montagnes enneigées, il est important d’enfiler des vêtements qui vous protègeront du froid et de l’humidité (sous-vêtements respirants, polaires et veste étanche).

Les chaussures de randonnée d’été sont parfaites pour la randonnée à raquettes. Choisissez les modèles haute montagne, suffisamment étanches et chauds.

Un sac à dos contenant les bons éléments

Les sacs à dos de 30 à 40 litres sont idéaux pour transporter les éléments essentiels lors de vos sorties. Pensez à y mettre une réserve d’eau (gourde ou thermos), une trousse de pharmacie premier soin, une pelle à neige, une couverture de survie, un ARVA et des équipements de protection comme des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Partager >>