A la découverte de la randonnée nocturne

La randonnée de nuit est une nouvelle façon de découvrir les plaisirs de la marche et d’apprécier la nature. Pratiqué dans les bois, en montagne ou sur route, ce sport de loisir est idéal pour vivre une aventure inoubliable en famille ou entre amis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sport pour profiter des belles balades sous les étoiles.

Se préparer physiquement pour la randonnée de nuit

Comme tous les autres types de randonnées, la randonnée de nuit nécessite certaines préparations physiques. Afin de garder la forme, il est préférable de commencer à se préparer une ou deux semaines avant la longue marche.

D’abord, il est important de travailler la proprioception des chevilles et des pieds avant de pratiquer ce sport de loisir. Les exercices d’entrainement sont d’ailleurs simples à réaliser : maintenez-vous sur une seule jambe pendant quelques secondes, un pied après l’autre, ensuite, reprenez cet exercice avec une jambe légèrement fléchie.

Randonnée de nuit

La randonnée de nuit est une nouvelle façon de découvrir les plaisirs de la marche. Source : ardeche-randonnees.fr

Il est aussi nécessaire d’améliorer votre rythme cardiaque en faisant du jogging, du vélo ou de la marche quelques minutes par jour. Une alimentation saine et une bonne hydratation sont évidemment de rigueur.

Se munir du bon matériel

La randonnée de nuit se pratique souvent pendant la période de la pleine lune de manière à ce que la lumière de la lune éclaire le randonneur. Toutefois, une bonne lampe compte parmi les équipements indispensables pour cette marche hors du commun.

Lampe frontale

Lampe frontale XCL 9. Source : blog.naturoptic.com

Vous avez le choix entre divers modèles de lampe, cependant, la lampe frontale est le modèle le plus pratique et le plus courant pour une randonnée nocturne. La technologie de lumière LED éclaire sur plusieurs mètres et assure une bonne autonomie des piles.

À part une tenue adaptée à la randonnée (chaussures de randonnée, vêtement isolant…), portez des vêtements à bandes réfléchissantes pour qu’on puisse vous repérer facilement si jamais vous vous égariez.

Dans votre sac à dos, mettez une trousse premier secours contenant le strict nécessaire, c’est-à-dire, un kit piqûres et morsures, un sparadrap et du désinfectant pour les blessures… Ajoutez aussi une couverture de survie, une bouteille d’eau, un couteau suisse et des barres de céréales pour les petits creux en cours de route.

Une expérience exceptionnelle en famille

La randonnée nocturne est un loisir qui s’apprécie en groupe ou en famille, mais jamais seul. Vous pouvez absolument vivre cette expérience avec vos enfants à condition de bien vous préparer et de vous munir de tous les équipements nécessaires.

Vous pouvez pratiquer la randonnée nocturne partout : à la campagne, au bord de la mer ou en forêt. Pour ce faire, il est essentiel de repérer l’itinéraire quelques jours avant la marche. En effet, vous devez calculer au préalable la distance et repérer les obstacles sur le parcours.

Divers clubs proposent des randonnées de nuits adaptées à toute la famille. Encadré par un professionnel, votre sortie sera encore plus exaltante : découverte des endroits sensationnels en dehors des sentiers battus et en toute sécurité.

Le jour J, commencez par des marches lentes et accélérez progressivement jusqu’à ce que vous arrivez à des pas rythmés, mais pas trop rapides. Permettez-vous régulièrement des pauses ravitaillement et hydratez-vous assez souvent.

Partager >>