Randonner avec des animaux : nos conseils pour faire de belles balades

Amusant et original, randonner avec nos petits compagnons animaux sont aujourd’hui possible. Cheval, lama, âne… les animaux de bât (destinés à transporter des charges sur le dos) sont souvent sollicités. Ces derniers sont en effet susceptibles d’aider dans le transport des bagages. Mais partir avec un chien est plus réconfortant et rassurant.

Quoi qu’il en soit, partir en randonnée avec des animaux requiert une bonne organisation et une attitude responsable. Les conseils ci-après vous permettent de faire de belles balades en toute sécurité, en compagnie de l’animal de votre choix.

Choisir un animal pour la randonnée

Cheval, chat, mulet… plusieurs animaux peuvent vous accompagner lors de votre randonnée. Toutefois, le lama, l’âne et le chien sont les plus prisés aujourd’hui.

Le lama

Très habile sur les chemins accidentés, le lama est un compagnon de portage apprécié en randonnée. Il est d’ailleurs adapté à l’altitude en raison de son origine montagnarde. Un lama peut porter 20 à 30 kg de charge. Si vous souhaitez faire des randonnées en lama, contactez l’Association Française Lamas et Alpagas.

L’âne

L’âne est un compagnon de randonnée idéal pour porter vos bagages et même vos enfants lorsque ces derniers sont fatigués. Adapté aux chemins plus ou moins rudes, cet animal peut avoir une vitesse de 3 à 4 km par heure. Vous trouvez auprès de la Fédération nationale âne et randonnée, la liste des âniers pour votre randonnée.

Randonnée avec un âne

L’âne est un compagnon de randonnée idéal pour porter vos bagage. Source : france-montagnes.com

Le chien

Vous pouvez aussi emmener votre chien lors de vos prochaines randonnées. Si vous partez en solo, vous pouvez compter sur sa compagnie pour ne pas vous sentir trop isolé. En famille, une randonnée avec votre chien amusera petits et grands. Toutefois, avant de partir, il est important de bien connaitre les limites de votre animal tant au niveau de son physique que son obéissance.

Préparez votre animal aux longues marches

Comme pour son maître, l’animal doit être préparé physiquement quelques semaines avant la randonnée : petites balades de 20 à 30 minutes pour commencer avec une charge de 1 kg. Après, vous pouvez augmenter progressivement en durée et en poids afin de l’habituer à la marche.

Afin de trouver les exercices d’entrainement adaptés à votre animal de compagnie, demandez l’avis d’un vétérinaire.

Randonnée avec un chien

Pour vos randonnées en France ou dans d’autres pays européens, il est obligatoire de faire des soins préventifs de l’animal comme la mise à jour de ses vaccinations. Pour le chien, le vaccin antirabique est vivement recommandé.

Les équipements appropriés

Les équipements de sécurité

Il est nécessaire de prévoir une trousse de premiers soins vétérinaire pour votre animal lors d’une randonnée. Vous devez établir la composition de ce trousseau avec l’aide d’un professionnel de santé comme un pharmacien ou un vétérinaire. Entre autres, il doit comporter un désinfectant, des antalgiques et des médicaments anti-diarrhées, de la pommade cicatrisante…

En général, pour les animaux de bât, on vous apprend au préalable à vous occuper d’un lama ou d’un âne : comment placer convenablement les bagages, comment l’étriller ou le brosser… De plus, on vous confie un trousseau de soin comportant cicatrisant, brosse, répulsif insecte, etc.

Pour votre chien, n’oubliez pas d’apporter une laisse, une muselière et un harnais.

Les équipements de portage

Il existe plusieurs bâts adaptés aux animaux et aux types de randonnées que vous souhaitez effectuer :

Optez pour un bât en bois pour une randonnée d’une demi-journée sur des pistes pratiques. Si vous projetez de partir sur un terrain difficile et durant plusieurs jours, il est préférable de choisir des bâts en nylon pour leur confort.

Des sacs à dos en toile étanche sont conçus pour les chiens en randonnée. Ils pourront porter eux-mêmes, gamelle, croquettes et eau. Pour ne pas le fatiguer, il est recommandé de ne faire porter à votre chien que 10 % à 20 % de charge par rapport à son poids.

Partager >>