Les meilleures pistes de luge de France

On l’associe souvent aux enfants et aux premières expériences de glisse sur neige, mais la luge n’a aujourd’hui plus rien à envier au ski ou au snowboard pour ce qui est des sensations fortes. Sport d’hiver qui se démocratise de plus en plus auprès des adultes, la pratique de la luge se voit de plus en plus encouragée par les stations qui sont désormais nombreuses à proposer une offre en la matière, investissant dans des pistes dédiées qui rivalisent de moyens et d’ingéniosité pour séduire une clientèle pas seulement familiale mais aussi en recherche de fun teinté d’adrénaline. Voici une sélection des pistes de luge parmi les plus impressionnantes et les plus intéressantes de France.

Val Thorens – Le Toboggan

Ses 6km de longueur font du « Toboggan » la plus longue piste de luge de France. Situé dans le domaine de Val Thorens, ce parcours en pleine montagne assure aux amateurs de glisse plus de 45 minutes de descente sur des pentes variées que relient plusieurs virages relevés. Il faut pas moins de 8 minutes de montée depuis le funitel de Péclet pour accéder à son point de départ, sis à 3 000 mètres d’altitude. Réservé aux plus de 5 ans, Le Toboggan est accessible à partir de 12,60€ la descente (avec forfait). Un itinéraire ludique qui ravira petits et grands !

+ Plus d’infos sur Le Toboggan

Val d’Azun – Nordic Park

Tapis-luge du Nordic Park de Val d'Azun

Tapis-luge du Nordic Park de Val d’Azun. Source image : http://pyrenees.media.tourinsoft.eu

Au cœur du domaine de Val d’Azun se trouve le Nordic Park, un espace de loisirs dédié à la luge et au ski de fond. Sur place, en plus de services et de commodités pensés pour les familles, les lugeurs pourront profiter de deux pistes dédiées. Mais ce qui fait toute l’originalité du Nordic Park est son tapis roulant, un dispositif situé au milieu des pistes qui permet aux vacanciers de remonter sans effort avec leur matériel, luge comme skis. De quoi assurer une endurance quasi infinie aux lugeurs les plus acharnés !

+ Plus d’infos sur le Nordik Park

Courchevel

Une chose est sûre, la piste de luge de Courchevel ne se destine pas aux tout-petits. Outre sa longueur plus que respectable de 2 km, le parcours est surtout reconnu pour son dénivelé de 300m, honorable pour une activité telle que la luge. Avec des pentes dont la moyenne atteint 15%, la prise de vitesse est à coup sûr au rendez-vous ; n’escomptez donc pas réaliser une descente en toute quiétude… De plus, la piste est totalement éclairée de bout en bout, une caractéristique rare qui autorise donc la pratique nocturne ! L’itinéraire est accessible à partir de 14 ans seulement.

+ Plus d’infos sur la piste de luge de Courchevel

Les Menuires – Roc’n Bob

Piste de luge Roc'n Bob aux Menuires

Piste de luge Roc’n Bob aux Menuires. Source image : http://lesmenuires.com

La piste de luge Roc’n Bob est un endroit prisé des Menuires. Accessible à partir de la télécabine des 3 Marches, l’itinéraire se caractérise par le grand nombre de virages qui parsèment ses 4 km de long. En vous confrontant au Roc’n Bob, il vous faudra en effet négocier pas moins de 22 de ces virages, des plus rapides des débuts aux plus serrés qui agrémentent la suite du parcours. Le final se présente quant à lui sous la forme d’une longue ligne droite, de quoi souffler après tous ces méandres. A noter que le parcours peut également être descendu de nuit, le lugeur devant alors s’équiper d’une lampe frontale.

+ Plus d’infos sur Roc’n Bob

Super-Besse – Fantasy Luge

Direction l’Auvergne et la station de Super-Besse pour un parcours réservé aux lugeurs confirmés. C’est en fin de journée, une fois l’endroit fermé aux skieurs, que les adeptes de la luge pourront s’octroyer une véritable piste de ski alpin – de difficulté rouge – afin d’assouvir leur plaisir. Au programme : 3 km de descente avec un dénivelé d’environ 500m, le tout accessible aux plus de 13 ans ou aux enfants de 6 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte. Une activité possible pendant les vacances scolaires (le lundi et le jeudi) ainsi que chaque samedi hors vacances scolaires.

+ Plus d’infos sur Fantasy Luge

Les Orres – L’Orrian Express (luge sur rail)

Luge sur rail L'Orrian Express, station Les Orres

Luge sur rail L’Orrian Express, station Les Orres. Source image : http://www.lesorres.com

L’Alpine Coaster, ou luge sur rail en français, est une variante de la luge de montagne qui comme son nom l’indique se pratique des rails installés dans une descente. Bien que son intérêt premier réside dans le fait de pouvoir faire de la luge en été, ce genre de dispositif est évidemment utilisable quelque soit la saison. L’autre grande qualité de la luge sur rail est que son tracé artificiel autorise les cheminements les plus improbables, telles que des vrilles à 360° par exemple. C’est notamment le cas pour l’Orrian Express, la piste sur rails de la station Les Orres, dont les 710m de descente proposent une expérience différente – mais tout aussi intéressante – de la luge classique. Une véritable attraction qui rappellera sûrement à certains les montagnes russes.

+ Plus d’infos sur l’Orrian Express

En bonus : Snake Gliss, l’offre multi-stations

Il faut bien l’avouer, l’offre Snake Gliss propose une forme assez particulière de glisse. Exclusivement collective et misant à fond sur l’aspect ludique, cette activité de sport d’hiver décalée consiste à regrouper plusieurs lugeurs en une file indienne au moyen de luges spéciales qui s’attachent entre-elles. Il faut savoir que les luges situées à l’avant du train sont les plus calmes, mais gare à vous si vous êtes en arrière du cortège ! L’activité est idéale pour les familles nombreuses et les séminaires professionnels. Il est possible de pratiquer le Snake Gliss dans 24 stations des Hautes Alpes, de Savoie et des Pyrénées (voir la liste complète dans le lien ci-dessous).

+ Plus d’infos sur Snake Gliss

 

Partager >>