Que faire en montagne lorsqu’il n’y a pas de neige – Indoor

Lorsque l’on part en vacances aux sports d’hiver, on ne choisit malheureusement pas la météo. Ce genre de séjour à la montagne étant généralement réservé plusieurs mois au préalable, il faut alors s’en remettre à la chance et au bon vouloir des éléments pour espérer y trouver à son arrivée le tapis de neige qui va bien. Dès lors, il existe un risque non négligeable pour que l’adepte de glisse qui sommeille en chaque touriste s’en retrouve foncièrement déçu. Mais alors, que faire à la montagne lorsqu’il n’y a pas (ou peu) de neige ? Après un premier volet qui se consacrait aux activités alternatives de plein air, Matos-Montagne vous présente quelques occupations d’intérieur.

Le spa

On associe souvent la montagne aux activités de plein air et aux sports extrêmes, mais ça serait oublier que la destination est également réputée pour ses infrastructures dédiées à la détente et à la relaxation. Car nombreuses sont les stations de ski qui disposent maintenant de leur propre spa, centre de balnéothérapie, espace de remise en forme ou centre thermal. Alors que la neige continue à se faire attendre, pourquoi ne pas en profiter pour aller vous initiez aux bienfaits des hammam, sauna, jacuzzi et autres séances de massage ? Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées (centre Aquensis de Grand Tourmalet, centre Balnéa à Peyragudes,…) ou ailleurs, les possibilités de prendre soin de votre personne ne manquent pas.

Profiter des spécialités culinaires

Frustré de ne pas pouvoir aller skier ? Pourquoi ne pas épancher votre chagrin en vous noyant dans les mirifiques spécialités culinaires que le milieu montagnard possède à profusion : recettes savoyardes de renom telles que la raclette, la fondue ou la tartiflette, fromages de montagne en tous genres, charcuterie, plats riches en calories pour tenir l’hiver,… Une richesse gastronomique qu’il est possible de découvrir dans les restaurants d’altitude que comprennent bon nombre de stations. Les plus courageux pourront quant à eux tâcher de cuisiner eux-mêmes ces plats emblématiques. Les amateurs de haute gastronomie ne sont pas oubliés ; ils trouveront de quoi ravir leur palais dans ces bonnes adresses de restaurants des Alpes et des Pyrénées.

La patinoire

Avec des températures aussi douces, les lacs gelés (Tignes, Metabief,…) sur lesquels il est habituellement possible de patiner en cette saison sont aux abonnés absents. Heureusement, certains villages de sports d’hiver n’attendent pas d’être tributaires de la météo pour ce type d’activité et disposent donc de leur propre patinoire couverte. C’est notamment le cas de Grand Bornand (patinoire de 800 m²), Villard de Lans (1 800m²), Font-Romeu (60 x 30m), Les Orres (670 m²) ou encore Morzine Avoriaz (56 x 26m).

Les visites touristiques

Les massifs montagneux sont aussi riches d’histoire que le reste du pays. On y trouve pléthore de sites intéressants. L’absence de neige peut aussi être l’occasion rêvée pour aller visiter les musées (maison des Jeux Olympiques d’Albertville, musée des Arts et des Traditions à Mont-de-Lans,…), monuments historiques (église romane Sainte Marie à Formiguères, châteaux de Haute-Savoie,…) et autres hauts lieux de la culture et du patrimoine local (fromagerie des Saisies et du Beaufort à Beaufort sur Doron,…).

La piscine

Ça ne semble pas forcément évident au premier abord mais les piscines et autres centres aqualudiques sont désormais au cœur des dispositifs touristiques des stations de sport d’hiver : Courchevel a son centre Aquamotion, Tignes possède son espace aquatique : Le Lagon, Arc 1 800 dispose de son propre centre aqualudique, Avoriaz propose aux touristes d’aller nager dans son centre aquatique Aquariaz tandis que Val Thorens met à disposition de petits et grands son Aquaclub.

L’escalade

Bien que le relief montagnard recèle de nombreuses zones naturelles où il est possible de pratiquer l’escalade, sa variante indoor n’est pas non plus abandonnée par les stations de montagne. Certains d’entre-elles sont même plutôt bien équipées en la matière et proposent des murs d’escalade plus qu’honorables. C’est le cas par exemple à Tignes (centre sportif de Tignes), Chamonix (4 salles/murs d’escalade indoor), Méribel (Parc Olympique) ou encore à Dévoluy (centre sportif de Dévoluy).

Les animations de la station

Les stations de sports d’hiver sont au petit soin avec les touristes, comme en témoignent les nombreuses animations qui leur sont proposées pendant le séjour : spectacles, concerts, soirées à thème,… Et c’est sans compter les diverses infrastructures – bars, discothèques, clubs,… – qui permettent aux skieurs de se divertir en soirée ou lorsque la météo est défavorable. La période de fin d’année est également propice à la fête, et des événements dédiés à Noël (marché de Noël, soirée du Réveillon,…) et au Nouvel An (feu d’artifice,…) sont organisés chaque année par les stations. À ne pas manquer !

Les services luxueux

En l’absence de neige, les chanceux qui iront cette année dans l’une des stations de ski haut de gamme que propose l’offre française peuvent tout à fait faire le choix de se prélasser en intérieur sans souffrir outre mesure de la privation. Les services dispensés par leur hôtel de luxe ou intégrés à leur chalet VIP leur offriront vraisemblablement de quoi rester occuper un bon moment : centres fitness, boutiques de grandes marques, restaurants étoilés, jacuzzi privatif, prestations diverses comme le room service,… La belle vie quoi !

Le logement insolite

Il peut arriver qu’un logement de vacances soit tellement original et si loin des standards d’habitation dans lesquels vit le touriste le reste de l’année que celui-ci apprécie simplement le fait de cocooner dans cet intérieur insolite durant une partie de son séjour. Un bon livre, un plaid bien chaud et une tasse de chocolat chaud et le refuge traditionnel, l’igloo ou le chalet isolé se transforment subitement en petit lit douillet que vous ne quitteriez pour rien au monde.

+ Que faire en montagne lorsqu’il n’y a pas de neige – Outdoor

 

Partager >>