5 activités de montagne à faire en automne

Rares sont les personnes qui rencontrent des difficultés à s’occuper en montagne pendant l’hiver. La seule vue sur les cols enneigés engendre immédiatement son lot d’idées tandis que le tapis de poudreuse environnant représente à lui seul un véritable appeau à loisirs (ski, luge, raquettes,…). Cela est un peu moins vrai en arrière-saison, où les possibilités d’activités de plein air peuvent paraître moins évidentes au premier abord, ou en tout cas moins diversifiées. Vous verrez qu’il n’en est rien, même en sortant des sentiers battus. Voici 5 idées d’activités originales qui font de l’automne une saison au moins aussi intéressante que l’hiver pour découvrir la montagne.

Marche nordique

Marche nordique. Crédit photo : colourbox.com

Marche nordique. Crédit photo : colourbox.com

Quoi de mieux qu’une bonne balade en plein air pour aller profiter des dernières belles après-midi de l’année ? Il se trouve que la marche nordique se révèle parfaite pour contenter ce genre d’envie. Mélange de ski de fond et de marche athlétique, elle se différencie de la randonnée par son rythme tonique et par les deux bâtons de marche dont est équipé le sportif, ces derniers permettant d’améliorer les appuis en terrain difficile. Parfait pour la montagne donc ! Une activité pédestre à faire seul ou en groupe et qui n’exige pas de concentration particulière, ce qui vous laissera tout le temps d’apprécier à loisir le paysage sous les couleurs chaudes de l’automne.

+ Plus d’infos sur la marche nordique

Via ferrata

Via ferrata. Source image : www.petzl.com

Via ferrata. Source image : www.petzl.com

Dérivé de l’escalade, la via ferrata se révèle moins exigeante et donc bien plus accessible que la grimpe classique. Cette activité consiste à parcourir une voie rocheuse préalablement équipée avec tout un tas d’éléments structuraux qui en facilitent le parcours : câbles et supports vissés à la paroi, échelles, barreaux,… Les itinéraires à flanc de montagne ou de falaise (appelés via ferrata) sont classifiés selon plusieurs niveaux de difficulté, permettant ainsi un juste challenge quelque soit l’âge ou la condition physique de la personne. Parcourir une via ferrata permet généralement de jouir d’un point de vue imprenable sur les alentours, vous assurant de souvenirs mémorables.

+ Les meilleurs spots d’escalade de France

Mountain bike

Mountain bike. Source image : www.spadluv.com

Mountain bike. Source image : www.spadluv.com

L’automne offre avec certitude les toutes dernières opportunités de l’année pour pratiquer le vélo en montagne, une activité qui devient tout de suite moins évidente – mais surtout plus dangereuse – après l’apparition des premières neiges et du verglas. Sauf bien sûr pour le cas improbable où vous disposeriez d’un des rares modèles de vélos adaptés! Quoi qu’il en soit, c’est un VTT qu’il vous faudra enfourcher si vous souhaitez couvrir le plus de terrain montagnard possible et négocier les sentiers accidentés dans les meilleures conditions. Mais nous ne saurions trop conseiller aux riders d’en profiter au plus vite, tant que la météo est encore relativement clémente dans les zones d’altitude.

+ Comment choisir son vélo pour la montagne

Canyoning

Canyoning. Source image : www.sport-nature-lozere.com

Canyoning. Source image : www.sport-nature-lozere.com

Discipline hybride, le canyoning est l’équivalent d’une randonnée aquatique durant laquelle la personne qui s’y prête est amenée à descendre un canyon en enchainant sauts, escalade, nage et en progressant parfois dans des boyaux étroits, ce qui n’est à certains moments pas sans rappeler la spéléologie. Le canyoning se pratique généralement à plusieurs et ce même durant l’automne, tant qu’il ne fait pas trop froid. Les combinaisons et chaussons en néoprène sont quand même de rigueur pour celui ou celle qui souhaite braver les gorges et arpenter les cours d’eau pendant l’intersaison.

Ski et snowboard

Ski et snowboard sur glacier. Source image : www.tignes.net

Ski et snowboard sur glacier. Source image : www.tignes.net

Et oui, vous ne rêvez pas, il est possible d’aller skier en France même pendant l’automne ! Une plaisante possibilité que que l’on doit aux glaciers, ces rares terrains de jeu éternellement enneigés et dont certains représentants sont entièrement équipés pour les sports d’hiver (avec pistes aménagées, télésièges…). Rien à voir avec l’expérience artificielle des pistes de ski intérieures, qui il est vrai font fureur lorsque la neige est aux abonnés absents. Sur les glaciers de Tignes et des 2 Alpes par exemple, les plus pressés peuvent profiter des joies de la glisse en avant-première, et chose jouissive avant même l’arrivée des premières neiges !

+ 5 glaciers sur lesquels vous pouvez skier pendant les vacances de la Toussaint

 

Partager >>