Bien choisir un refuge de montagne

Accessibles et conviviaux, les refuges de montagne sont des hébergements modestes mais confortables, parfaits pour bivouaquer en altitude. Été comme hiver, ces refuges sont d’un excellent rapport qualité-prix et proposent un abri (et souvent de la nourriture) qui répondra aux attentes et aux besoins des randonneurs et des alpinistes. Pour vous aider à choisir votre refuge durant vos prochaines escapades en montagne, voici quelques critères à prendre en compte.

L’accès au refuge de montagne

Les refuges sont des endroits idéaux pour se détendre et se restaurer après une promenade ou une ascension en montagne.

Il est important de prendre en compte le temps de marche nécessaire pour atteindre le refuge de montagne où vous souhaitez camper pour la nuit. Anticipez donc votre itinéraire, la distance à parcourir et le dénivelé. Mais surtout, choisissez un refuge de montagne qui soit accessible pour toute la famille si vous voyagez avec vos proches. La capacité physique, l’âge, la motivation du groupe, etc. sont ainsi à prendre en compte.

Refuge de montagne

Les refuges de montagne sont des hébergements modestes mais confortables.

Par ailleurs, certains refuges de montagne ne sont accessibles qu’aux personnes maîtrisant l’utilisation de certaines techniques d’alpinisme, comme l’escalade. Il est alors recommandé de vérifier au préalable si l’accès au refuge est facilement praticable. Vous pouvez même trouver des refuges dont l’accès se fait par des sentiers balisés afin de faciliter votre venue.

Les services auprès des refuges

La plupart des refuges de montagne sont bien entretenus et possèdent tout le nécessaire afin de garantir une bonne nuit de sommeil aux randonneurs.

Les services et les équipements fournis dépendent de chaque refuge. Il est ainsi important de vérifier si le nombre de places disponibles permet d’accueillir votre groupe avant de réserver votre gîte. En règle générale, ces refuges sont constitués de chambres ou de dortoirs qui peuvent accueillir une dizaine de personnes au minimum.

Refuge de montagne

Par ailleurs, pensez à vérifier si les services proposés vous conviennent : le repas, les douches et les toilettes, etc. Très souvent, vous pouvez trouver de l’eau potable auprès des refuges de montagne, ou à proximité. Néanmoins, il est recommandé de prévoir votre réserve d’eau en hiver, car l’eau peut être gelée en cette période.

Beaucoup de refuges de montagne disposent aujourd’hui d’électricité grâce à des panneaux solaires ou d’autres systèmes d’alimentation. Toutefois, il est préférable de vous renseigner au préalable si vous avez une fois sur place la possibilité d’utiliser l’électricité pour recharger votre GPS, votre téléphone ou tout autre appareil.

Considérer l’environnement du refuge

Pour préparer au mieux votre aventure en montagne, il est conseillé de considérer les atouts du site et des alentours. Voyez si des sites propices à l’observation de la nature ou des sites dédiés aux activités alpines (escalade, alpinisme…) sont accessibles depuis le refuge que vous aurez choisi.

Un abri à moindre coût

Le refuge de montagne est la meilleure alternative pour passer une nuit dans un abri convivial au meilleur tarif après une journée de randonnée et de promenade dans les massifs. Certains refuges proposent des repas à prix avantageux, mais il est important de prévenir les responsables du gîte au moment de la réservation si vous souhaitez profiter de l’option demi-pension.

Certains abris de montagne sont dotés d’une salle « hors sac ». Il s’agit d’une salle de restauration dédiée aux voyageurs qui souhaitent manger la nourriture qu’ils ont emportés avec eux.

Partager >>