Vacances en famille : Les activités à faire en été à la montagne

La montagne est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les vacanciers du monde entier qui souhaitent s’offrir un séjour chargé d’activités au plus près de la nature. D’ailleurs, pourquoi ne pas aller apprécier le calme du paysage et profiter de tous les loisirs en montagne avec vos proches pendant votre prochain voyage ? Voici une liste des choses à faire pour que parents et enfants s’amusent cet été en montagne.

Les activités terrestres

Activité phare en montagne, la randonnée est une occasion de découvrir des paysages naturels de toute beauté. Selon les parcours, petits et grands peuvent profiter pleinement de cette activité. Beaucoup de sentiers balisés sont spécialement conçus pour que les familles puissent profiter d’une promenade agréable en toute sécurité.

Partir en randonnée

Découvrir la vie de la ferme

Particulièrement chaleureux et conviviaux, les montagnards vous accueillent à bras ouverts chez eux. Pendant la visite, découvrez l’organisation quotidienne des agriculteurs, dégustez les produits de la ferme, etc.

Les vacances d’été en altitude sont l’opportunité de s’initier, avec toute la famille, à des activités originales comme la luge d’été, l’accro-bungee, le bumper ball, et bien d’autres encore. Les enfants seront ravis de se voir offrir une balade avec leur animal préféré, qu’il s’agisse d’un lama ou d’un âne.

Les activités nautiques

Ne pensez pas qu’il est impossible de profiter des loisirs aquatiques en montagne. De jolis lacs et rivières nichés au pied des massifs offrent de multiples occasions de pratiquer des activités comme la planche à voile, la promenade en bateau ou même la plongée…

Après une belle randonnée, ces lacs d’altitude sont parfaits pour se rafraîchir et découvrir d’autres sports offrant des plaisirs inédits, comme le kayak ou le canyoning. Sensations et émotions garanties pour toute la famille !

Canyoning

Le canyoning, des sensations assurées pour tous les niveaux

Les loisirs extrêmes

Les passionnés de sports extrêmes et de sensations fortes ne sont pas en reste pendant les vacances d’été en milieu montagnard. Les montagnes sont dotées de nombreux spots permettant de s’adonner à la pratique de la via ferrata, de lescalade, de l’hydro-speed

Survoler les massifs en parapente ou en montgolfière, tenter une aventure en parachute… la montagne offre également une palette d’activités aériennes, à découvrir absolument !

via ferrata

Les montagnes sont dotées de nombreux spots permettant de pratiquer la via ferrata

Découvrir la culture locale

À chaque région sa spécialité. En vacances à la montagne, dégustez toutes les saveurs et goûtez aux délices des produits du terroir. Vous pouvez facilement trouver de bonnes tables qui vous serviront les plats typiques les plus appréciés de la région.

Divers événements festifs sont également organisés en altitude, particulièrement pendant les périodes estivales. Avec votre famille, profitez des animations sportives, des fêtes traditionnelles, des foires et des festivals qui ont souvent lieu dans les régions alpines.

Les activités offertes par les stations villages

En plus des activités de plein air auxquelles vous pouvez vous adonner pendant vos vacances en altitude, les stations-villages mettent également à disposition des vacanciers des équipements de sport et des infrastructures ludiques. De même, les centres de bien-être et de remise en forme sont ouverts à tous les vacanciers des stations. Des ateliers de jeu et d’activités manuelles sont aussi prévus pour amuser les enfants, tout comme les zones de jeux qui leur sont spécialement dédiées. De plus, des terrains de sport sont disponibles auprès de la plupart des stations, autant de zones dans lesquelles vous pouvez jouer au mini-golf, au tennis de table, au volley-ball,…

Partager >>