Les figures de freestyle les plus folles en ski et snowboard

Le freestyle a marqué l’évolution des sports de glisse. Figures, sauts, spectacles et adrénaline sont aujourd’hui au rendez-vous dans les snowparks pour des tricks toujours plus impressionnants. Voici les prouesses aériennes les plus spectaculaires réalisées en ski et snowboard freestyle.

Les figures de ski freestyle les plus folles

Liu Kang

Cette figure compte parmi les plus impressionnantes à faire, mais aussi à regarder. Variante du Grab, elle consiste à attraper un bout de son ski avec sa main une fois dans les airs. Pour plus de spectacle, la jambe dont le ski n’est pas grabé doit être tendue. Vous ne pourrez en être que subjugué !

Le truck driver

Certes dangereux, le truck driver est plus que jamais un spectacle à couper le souffle. Autre variante du Grab, cette figure consiste à saisir l’avant de chaque ski avec les mains durant le saut : la main droite attrapant le ski droit et  inversement pour la main gauche. Durant la figure, les jambes doivent toutes les deux rester tendues.

Ski freestyle

Le front flip

Cette figure de ski freestyle consiste à faire un tour sur soi même vers l’avant pendant que le skieur est dans les airs. Pour plus de fun, les pros combinent plusieurs flips avec un grab. Une prestation digne des prodiges du freestyle.

Les corkscrew ou cork

Voici un trick des plus dynamiques. Le cork est une rotation désaxée durant laquelle les skis ne sont pas parallèles au sol, mais restent perpendiculaires. Le freestyler reste lui parallèle au sol et réalise la rotation la tête en avant.

Les plus belles figures de snowboard freestyle

Double back flip one foot

La figure est réalisée avec un pied décroché de la fixation de la planche de snowboard. Le freestyler effectue des rotations verticales avec une seule jambe fixée sur la planche. Un nouveau trick réalisé par Scotty Vine qui risque de faire sensation auprès de tous les amateurs de sports extrêmes.

Double Mc Twist 1260

Figure particulièrement dangereuse, le Mc twist consiste en une rotation verticale accompagnée d’une vrille. C’est en 2010, lors des jeux Olympiques de Vancouver, que le champion Shaun White s’est illustré par cette figure. Attention, ce saut périlleux est réservé aux freestylers professionnels.

Snowboard freestyle

Double backside rodéo

Le rodéo est une rotation désaxée agrémentée de vrilles. Le double backside rodéo est une des plus impressionnantes prestations de l’histoire. Effectuée pour la première fois en 2007 par Travis Rice, un des prodiges du snowboard freestyle, cette figure peut être résumée à une pirouette majestueuse dans les airs.

Method air

Pratiquement indémodable, le method air est un trick « old school » qui compte parmi les figures les plus folles en snowboard. Elle consiste à saisir la planche d’une main et à la faire tourner de façon à ce qu’elle reste perpendiculaire au sol. Le record du method air le plus haut est détenu par Terje Haakonsen, qui s’est élevé jusqu’à 9,8 mètres au dessus de la rampe… Tout simplement impressionnant !

Partager >>