Top 5 des stations des Pyrénées

Même si sur bien des aspects elle doit concéder la première place aux Alpes, la chaîne montagneuse des Pyrénées reste une destination privilégiée pour les sports d’hiver. Chaque année, de nombreux touristes français et étrangers optent pour ce massif qui n’a rien d’un second choix : 430 km de montagne à cheval sur trois pays, 212 sommets culminants à plus de 3000 m, 39 stations de ski rien que du côté français… Parce qu’il n’y a pas que les Alpes dans la vie, voici notre top 5 des meilleures stations de sports d’hiver des Pyrénées.

Grand Tourmalet

Télésiège à Grand Tourmalet, côté La Mongie. Source image : https://lepetitpyreneen.wordpress.com

Télésiège à Grand Tourmalet, côté La Mongie. Source image : https://lepetitpyreneen.wordpress.com

Située dans le département des Hautes-Pyrénées, la station de Grand Tourmalet est un haut-lieu des sports d’hiver. Formée autour de deux villages d’altitude (Barèges et La Mongie), cette station « deux en un » possède également le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Celui-ci s’étend sur 100 km et comporte 69 pistes de ski, le tout sis à une altitude allant jusqu’à 2 500m. Grand Tourmalet est également proche de l’un des plus beaux panoramas de la région, accessible depuis l’observatoire du légendaire Pic du Midi. Une destination de choix pour les familles !

+ Plus d’informations sur la station Grand Tourmalet

Peyragudes

Peyragudes, résidences et pistes de ski. Source image : http://www.ladepeche.fr/

Peyragudes, résidences et pistes de ski. Source image : http://www.ladepeche.fr/

Elle aussi logée dans les Hautes-Pyrénées, la grande station de Peyragudes en a à revendre. Ses 51 pistes de ski, ses 2 snowparks et ses multiples équipements dédiés aux nouvelles glisses ont largement de quoi contenter les 9000 touristes que l’hébergement des environs est capable d’accueillir. Et avec ses deux restaurants d’altitude et ses espaces thermoludiques, Peyragudes a également de quoi contenter les amateurs de gastronomie et de relaxation indoor. La station en elle-même s’étend au bas des pistes, à 1 600m d’altitude, alors que son domaine grimpe quant à lui jusqu’à 2 400m.

+ Plus d’informations sur la station Peyragudes

Ax 3 Domaines

Le domaine d'Ax 3 Domaines. Source image : https://www.facebook.com/ax3domaines/

Le domaine d’Ax 3 Domaines. Source image : https://www.facebook.com/ax3domaines/

C’est en Ariège que vous trouverez la station d’Ax 3 Domaines, également proche de la principauté d’Andorre et à moins de 2h de route de Toulouse. Toutefois, ce n’est pas tant par sa taille (80km de pistes et 36 pistes de ski alpin) qu’Ax 3 Domaines sort du lot, mais bien par la diversité de ses équipements : snowpark avec boardercross, piste de luge dotée d’un tapis pour remonter sans effort, thermes, cinéma… et même un casino ! En sus, la station met à disposition des moins aguerris une immense zone débutante de 10 000 m², l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent faire l’apprentissage de la glisse en toute sécurité.

+ Plus d’informations sur la station Ax 3 Domaines

Font Romeu Pyrénées 2000

Font Romeu

Font Romeu sous la neige. Source image : www.font-romeu.fr

Éminente station des Pyrénées-Orientales, Font RomeuPyrénées 2000 est unique en son genre puisqu’elle détient le titre de station la plus ensoleillée de France, avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an ! Perchée à 1 800 m d’altitude en plein cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, Font Romeu a l’avantage d’être labellisée « Famille Plus ». Ainsi, son parc ludique de 20 hectares la rend particulièrement indiquée pour les séjours en famille. La destination est également prisée des skieurs de fond qui pourront profiter de 111 km de pistes en territoire sauvage. Ajoutez à cela 43 pistes de ski alpin, un snowpark et la possibilité de pratiquer le snowkite et vous obtenez là l’une des stations les plus intéressantes des Pyrénées.

+ Plus d’informations sur la station Font Romeu Pyrénées 2000

Les Angles

Station village Les Angles. Source image : http://www.mesmeilleuresvacances.com

Station village Les Angles. Source image : http://www.mesmeilleuresvacances.com

Ceux qui partent aux sports d’hiver dans les Pyrénées-Orientales peuvent aussi opter pour Les Angles (1 650 – 2 400 m d’altitude). C’est au milieu des forêts de pins que vous trouverez ce petit village de caractère au pied duquel convergent les 45 pistes de ski alpin du domaine. L’endroit est également réputé pour ses chemins nordiques (36 km) et son côté « kid friendly » : espace enfant, zone luge, aire de jeux, crèche,… Les patineurs, randonneurs et adeptes des parcours en chiens de traîneaux y trouveront eux aussi leur bonheur.

+ Plus d’informations sur la station Les Angles

+ Retrouvez aussi notre top des meilleurs restaurants gastronomiques des Pyrénées

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager >>