Baignade à la montagne : les plus beaux sites de France

La montagne offre une multitude d’activités et de loisirs praticables en famille ou entre amis. Parmi eux, la baignade, une activité encore plus appréciable lorsqu’elle est pratiquée en montagne. C’est en effet un véritable moment de détente et de liberté, parfois accompagné de fou rire et de remous enjoués lorsqu’il est partagé en famille ou entre amis. Rivière, mer, plage ou lac d’altitude, constituent autant d’espaces naturels dans lesquels il est possible de se baigner et dont il faut absolument profiter lors de vacances à la montagne.

Le lac de Serre-Ponçon

Parmi les plus grands lacs d’Europe, le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) s’étend sur 3000 hectares. Ce dernier est ceinturé d’un paysage montagneux. En plus de vous offrir la possibilité de vous adonner à la baignade, un large choix d’activités nautiques s’offre à vous sur place. Petits et grands n’y prennent que du plaisir en se livrant à la pêche, à la voile, au ski nautique, à la planche à voile ou au wakeboard…

Lac de Serre-Poncon

Le lac de Serre-Poncon

C’est aussi l’occasion idéale pour explorer et photographier la petite Chapelle Saint-Michel, nichée sur un îlot qui se trouve au cœur du lac. Et pendant que vous y êtes, prenez le temps de visiter le Muséoscope du Lac qui se trouve au niveau du pavillon de Serre-Ponçon.

Lac de Gérardmer

Se trouvant dans la commune de Gérardmer, le lac de Gérardmer est le plus grand lac des Vosges avec ses 2200 m de longueur et ses 750 m de largeur. C’est un magnifique lac entouré de montagnes et de forêts, idéal pour des baignades et des promenades en famille, en particulier lorsque l’on longe sa rive sud.

Lac de Gerardmer

Le lac de Gerardmer

Le lac offre aussi la possibilité de pêcher, étant donné qu’il abrite des espèces de poissons rares comme la lotte d’eau douce. Vous pouvez également vous adonner aux diverses activités nautiques tel que le canoë-kayak, l’aviron, la plongée, le pédalo ou encore les barques électriques.

Lac des Rousses

Dans le département de Jura, on trouve le lac des Rousses, implanté dans la commune des Rousses. Un véritable coin de paradis pour les pêcheurs, le lac abritant une grande variété de poissons, notamment des truites, des tanches, des corégones, des brochets, des gardons ainsi que des chevesnes. Situé à une altitude de 1059 m, le lac des Rousses fait partie des plans d’eau les plus élevés de Jura.

Lac des Rousses

Le lac des Rousses

S’étendant sur 2000 m de longueur et 400 m de largeur, on trouve aux alentours du lac un magnifique paysage de tourbières et de marécages. Depuis les travaux d’aménagement qui ont été faits en 2009, vous pouvez pleinement profiter des zones de baignade et des espaces conçus pour les activités nautiques, ainsi que des terrasses alentours pour profiter du soleil.

Lac d’Annecy

Souvent appelé « lac Bleu », le lac d’Annecy se trouve aux Alpes, en Haute-Savoie. Après le lac du Bourget, le lac d’Annecy est le second lac d’origine glacière en France. La partie est du lac est encadrée par le massif des Bornes tandis que l’ouest est cerné par le massif des Bauges.

Lac d'Annecy

Le lac d’Annecy

Réputé pour sa propreté, c’est le lieu idéal pour profiter de la plage et des plaisirs aquatiques du lac. Avec une longueur de 14,5 km, le lac est un plan d’eau suffisamment vaste pour autoriser la pratique de la planche à voile et du kitesurf.

Partager >>