Bien choisir sa veste de ski : conseils pratiques

Avoir une bonne veste est primordial pour votre confort en montagne. Le choix d’une veste de ski performante et confortable se base sur 3 critères principaux : l’imperméabilité, la respirabilité et l’isolation thermique. Ces trois conditions réunies vous offriront un maximum de confort pendant la pratique de votre sport favori.

L’imperméabilité : la performance de la membrane principale

Toutes les vestes de ski ont des indices d’imperméabilité. Ces indices d’imperméabilité se traduisent en Schmerber via le sigle « mm ». Plus l’indice d’imperméabilité sera élevé, plus la veste sera étanche. Les vestes qui ont un indice d’imperméabilité de moins de 8000 mm ont une imperméabilité moyenne et ceux avec l’indice de plus de 8000 mm offrent le maximum d’imperméabilité. Le choix des indices d’imperméabilité variera selon l’usage et le climat. Pour un usage en climat rigoureux ou en haute altitude, les modèles avec l’indice de 20000 mm et plus seront les plus adaptés.

Veste de ski femme

Veste de ski pour femme. Source : sportpursuit.com

Les vestes de ski sont imperméables grâce à une membrane microporeuse qui ne laisse pas pénétrer l’eau, mais qui peut évacuer en même temps la transpiration. Pour avoir une bonne étanchéité, les coutures doivent être thermos soudés. Les guêtres pare-neige autour de la taille et les poignets réglables par velcro sont aussi efficaces contre l’humidité. Les guêtres amovibles et élastiques seront les plus confortables.

Les vestes en Gore-Tex sont les plus efficaces pour une meilleure imperméabilité. Ce sont les plus étanches du marché et elles sont à la fois respirantes et coupe-vents. Il y a ensuite les vestes en Primaloft et Thinsulate qui sont moins étanches que les modèles en Gore Tex. Mais elles assurent une meilleure performance en matière d’évacuation de la transpiration.

La respirabilité : pour une évacuation optimale de la transpiration

La respirabilité d’une veste permet l’évacuation de la transpiration durant toute l’activité. Une veste respirante offrira donc un bon transfert de l’humidité pour votre confort. La respirabilité des vestes de ski est affichée sur les étiquettes sous le sigle grs/m2/24. Plus les nombres de grammes ou (grs) sont élevés, plus la veste aura une meilleure ventilation.

Veste de ski homme

Veste de ski pour homme. Source : forum2glisse.com

Les vestes ayant un indice de respirabilité inférieure à 10 000 grs/m2/24h ont une respirabilité moyenne. Ces vestes seront adaptées aux personnes qui ne font pas trop d’effort sur les pistes et qui aiment les descentes. Quant aux vestes ayant un indice supérieur à 10 000 grs/m2/24h, ils ont le maximum en matière de respirabilité. Elles sont destinées aux grands sportifs qui allient ski de randonnée et hors-piste. Le choix entre ces indices variera alors selon le genre d’activité que vous pratiquez.

Pour certains modèles, des zips de ventilations ont été cousus sous les aisselles ou sur la poitrine pour mieux évacuer la transpiration. Généralement, ces aérations sont dotées de filets à maille afin d’éviter l’entrée de neige en cas de chute.

L’isolation thermique d’une veste ski

La chaleur fait partie des caractéristiques qui font la performance d’une veste de ski. L’isolation et la doublure de la veste devraient vous tenir au chaud selon l’épaisseur de votre veste.

Les vestes de ski sont catégorisées en 3 types d’épaisseur qui sont adaptés chacun à un usage précis.

  • Il y a les vestes de ski sans ouate qui sont adaptées aux amateurs de ski de randonnée ou à ceux qui font beaucoup d’efforts. Elles seront parfaitement étanches sous les conditions climatiques extrêmes.
  • Viennent ensuite les vestes de ski avec ouate. Ce sont les vestes les plus répandues sur le marché pour la pratique de ski. Ces vestes ont été spécialement conçues avec des matières isolantes qui retiennent la température du corps.
  • Enfin, les vestes de ski appelées « doudoune », sont les plus épaisses. Ces vestes sont généralement rembourrées de duvet ou de plume pour maintenir bien au chaud pendant la pratique de sports en montagne. Ce sont les plus performantes sur le marché concernant la chaleur qu’elles apportent. Le seul inconvénient est qu’elles sont assez lourdes et ralentissent les mouvements à cause de leurs épaisseurs.
Partager >>