Textiles d’hiver : les matières les plus efficaces

Bien choisir ses vêtements d’hiver permettra d’avoir une bonne protection contre le froid et les intempéries. Il existe plusieurs matières textiles qui sont spécialement adaptées aux températures hivernales. Qu’elles soient d’origines naturelles ou synthétiques, voici quelques exemples de matières efficaces qui vous tiendront bien au chaud tout le long de l’hiver.

Les matières naturelles d’origine animale

Les fibres naturelles d’origine animale sont les plus efficaces pour vous tenir au chaud pendant l’hiver. Il y a actuellement une grande diversité de matières naturelles qui sont utilisées dans la confection des vêtements d’hiver. Réputés pour leurs qualités et leurs conforts, les vêtements réalisés en fibres naturelles sont aussi assez coûteux.

Pelotes de laine

La fibre naturelle la plus populaire reste la laine.

La fibre naturelle la plus populaire reste la laine. Cette matière est issue de la tonte de plusieurs types d’animaux comme le mouton, la chèvre, l’alpaga ou les lapins angoras. Le type de laine le plus connu est celui issu de la tonte du mouton.

La laine de mouton est souple et élastique avec un tissage en mailles très serrées afin d’empêcher l’infiltration de l’humidité. La qualité de laine varie selon animaux.

Le cachemire est une laine réputée pour sa douceur et la chaleur qu’elle apporte en hiver. C’est une laine issue de la tonte de chèvre vivant dans les montagnes du Cachemire. Elle est le meilleur allié en hiver, mais elle reste un peu chère.

La soie est une matière naturelle issue des fibres de cocons des vers à soie. Cette matière qui est très douce est un meilleur isolant et elle permettra de vous garder au chaud pendant les rudes températures d’hiver. Généralement, la soie est utilisée pour la confection des sous-vêtements, des sous-gants et des chaussettes. Elle a une propriété thermo régulatrice, car elle maintient la température corporelle tout en offrant un bon confort. Cette fibre naturelle résistante est réputée pour être parmi les plus solides.

Doudoune duvet pour femme

Doudoune duvet pour femme. Source : claralafashionista.com

Les vêtements rembourrés en duvets et en plumes sont aussi efficaces pour lutter contre le froid hivernal. Les duvets et les plumes sont d’excellents isolants thermiques qui permettront d’affronter le grand froid de l’hiver. Dans le textile, ils servent spécialement de rembourrage pour les doudounes. Les duvets issus des oies sont les plus chauds et plus gonflants que ceux des canards, ils sont aussi plus légers.

Les matières synthétiques et les tissus techniques

Pour avoir un peu de chaleur et à moindre coût en hiver, vous pouvez choisir des vêtements conçus à base de fibres synthétiques. Les fibres synthétiques sont généralement des produits dérivés du pétrole ou issus de recyclage. Elles sont utilisées dans la confection de vêtements d’hiver, car en plus d’être confortables, elles sont gages de chaleur et d’étanchéité optimale. La polaire est la matière la plus répandue sur le marché. Cette matière synthétique est réalisée à base de mélange de polyester et d’autres fibres synthétiques. Concernant l’apport en chaleur, la polaire est aussi performante que la laine et elle est plus légère. De plus, la polaire est une fibre respirante et thermo régulatrice. Elle évacue facilement la transpiration en maintenant la température corporelle.

L’acrylique est aussi une fibre synthétique utilisée fréquemment dans la confection de vêtements d’hiver. Les tissus en matière Thermolactyl en sont des dérivés. Ces tissus sont composés de deux matériaux qui génèrent de la chaleur pendant leur frottement. Les tissus sont généralement fins et légers. Ils offrent un maximum de confort et de chaleur pour un usage en hiver. Ces tissus sont aussi pratiques, car ils sont thermoplastiques : ils ne se froissent pas. Cette matière est facile à entretenir et disponible à un prix abordable.

gore-tex

Gore-Tex, une matière performante.

Pour les activités sportives en montagnes, des tissus techniques complètement étanches ont été spécialement conçus pour le confort des amateurs de sports de glisse. Les plus connus sont les tissus de la technologie Gore-Tex.

Issus du téflon, les tissus Gore-Tex sont des matières performantes qui offrent un maximum de protection en hiver. En plus d’être étanches et coupe-vent, ces tissus sont respirants et assurent un meilleur niveau de confort sous toutes les conditions climatiques extrêmes. Les vêtements Gore-Tex sont résistants.

Le système des trois couches pour une bonne isolation en hiver

Pour s’habiller chaudement en hiver, le système des trois couches sera pratique pour conserver la chaleur corporelle. Ce système se base sur la superposition de vêtements de matériaux différents ayant chacun leurs caractéristiques techniques. La première couche est celle qui est en contact avec la peau. Cette couche doit rester au sec pour votre confort et elle doit évacuer l’humidité vers l’extérieur. Les tissus techniques comme le polyester ou la laine mérinos seront les plus adaptés en hiver. Le coton est à éviter, car il retient trop l’humidité.

Veste Softshell pour homme

Veste Softshell pour homme. Source : freemountain.fr

La deuxième couche doit vous apporter de la chaleur. Pour ne pas retenir l’humidité, cette couche doit aussi être respirante. Vous pourrez opter pour une matière naturelle comme la laine ou des matières synthétiques comme la polaire ou les vestes softshell.

Enfin, pour une meilleure protection contre l’humidité et le vent, la troisième couche doit être imperméable et étanche pour un maximum de confort pendant la saison hivernale. Cette couche sera indispensable pour éviter l’infiltration de l’humidité. Il est mieux de choisir une matière à la fois étanche et respirante afin d’éviter l’accumulation de la transpiration.

Partager >>