Pantalon de ski : les critères de choix

La pratique du ski nécessite des équipements particuliers. Un bon pantalon de ski doit vous offrir un confort pendant la pratique et surtout une meilleure isolation face aux températures extrêmes. Le choix d’un pantalon de ski ne se basera pas juste sur le côté esthétique, mais il faut aussi prendre en compte quelques caractéristiques techniques.

Les caractéristiques techniques d’un bon pantalon de ski

Un pantalon de ski performant est un pantalon qui servira à se protéger contre le froid, l’humidité et le vent. Ces caractéristiques peuvent apparaître sur les étiquettes avec des chiffres montrant les performances en matière d’imperméabilité, de respirabilité et d’isolation. Par exemple : la notification 10 000/8 000 qu’on retrouve sur l’étiquette de certains pantalons indique sa performance. Le premier chiffre montre sa performance en matière d’imperméabilité et le deuxième sa performance concernant la respirabilité.

L’imperméabilité d’un pantalon de ski est mesurée en « mm Sherber ». Il est conseillé de choisir des pantalons de ski qui affichent un indice de 10 000 mm ou plus pour plus de confort. Plus le nombre est élevé, plus la protection contre l’humidité sera efficace. Pour les amateurs de ski hors piste par exemple, il est conseillé de choisir des pantalons à indice de 20 000 mm pour une meilleure protection face au contact fréquent avec la poudreuse.

pantalon de ski

Un bon pantalon de ski doit vous offrir confort et isolation. Source : expemag.com

Une bonne ventilation et une bonne respirabilité sont aussi des critères à prendre en compte dans le choix d’un pantalon de ski. L’indice de respirabilité d’un pantalon de ski se traduit par le sigle « grs ». Un pantalon de ski confortable doit avoir un indice de respirabilité inférieur ou égale à 8 000grs pour une évacuation optimale de la transpiration.

Les matières recommandées

De nos jours, les tissus synthétiques sont très utilisés dans la confection des vêtements de ski. Les avancées technologiques ont permis la réalisation de nombreux tissus techniques très efficace dans la réalisation de pantalon de ski. Ces tissus techniques ont été spécialement conçus pour améliorer le confort des skieurs tout en offrant un maximum de protection et d’isolation face aux températures externes. Les tissus techniques les plus utilisés par les grandes marques sont généralement les tissus Gore-Tex et Primaloft.

Les tissus Gore-Tex sont les plus connus sur le marché. Les pantalons de ski réalisés dans cette matière sont parfaitement imperméables, respirants et résistants aux abrasions. Les pantalons de ski en Gore-Tex seront adaptés aux conditions climatiques extrêmes pour les grands sportifs. Ces tissus sont composés de 2 ou 3 couches selon les modèles. Les pores de ces tissus ne laissent pas entrer les gouttes d’eau, mais évacuent efficacement la transpiration. C’est l’une des matières les plus prisées pour un usage sportif en hiver.

skis

Un pantalon de ski performant doit protéger contre le froid, l’humidité et le vent.

Pour avoir plus de légèreté dans les mouvements et une bonne isolation, les pantalons de ski en Primaloft seront les plus adaptés. Cette matière est reconnue pour son imperméabilité et son isolation assez proche du duvet, mais avec une meilleure légèreté. Les tissus Primaloft sont classés en 3 catégories. Il y a la version haut de gamme qui est le tissu Primaloft gold, la version intermédiaire : Primaloft silver et la version normale qui est le tissu Primaloft black réalisé avec des matières recyclées.

Autres critères pour bien choisir son pantalon de ski

Pour avoir un maximum de confort pendant la pratique de ski, il est recommandé de choisir un pantalon de ski adapté à sa taille. Il vaut mieux choisir un pantalon avec une taille plus grande que vos pantalons usuels pour une meilleure fluidité dans les mouvements. Les pantalons à ajustement élastiques sur la taille seront les plus pratiques. Choisir un pantalon près du corps permettra aussi d’éviter la circulation de l’air et l’infiltration de l’humidité à l’intérieur. Il ne faut pas non plus oublier de choisir des pantalons de ski à guêtre étanches ou pare-neige pour ne pas se tremper les pieds.

De nombreuses marques proposent aussi des pantalons munis de renforts de protection pour une meilleure fiabilité sur la piste. Ces renforts sont généralement insérés au niveau des fessiers, des tibias et des genoux pour une meilleure protection. Il y a aussi des modèles dotés de balise de sécurité qui facilitera votre repérage en cas d’accident ou d’avalanche. Le système Recco est l’un des plus performants dans ce domaine.

Enfin, pour plus de technicité et pour améliorer votre aisance en ski, il est mieux de choisir des pantalons dotés de la technologie de traitement déperlant ou DWR. Le traitement DWR ou Durable Water Repellent est un procédé de finitions de certains pantalons de ski qui permet à l’humidité de glisser sur le tissu sans y adhérer. Les pantalons munis de poches à Zip étanches vous permettront aussi de ranger vos objets personnels tout en les protégeant de l’eau et de la chaleur.

Partager >>