Bien s’habiller à la montagne en été : les textiles à choisir

L’arrivée de l’été fait place à une mode vestimentaire légère et colorée. L’été permettra aussi de profiter du soleil et de la chaleur. Pour plus de confort et de fraicheur pendant les fortes températures, il est nécessaire de bien choisir la matière de confection de vos vêtements d’été. Pour cette saison, les matières naturelles sont à favoriser.

Les matières végétales les plus prisées

Les fibres végétales sont légères et confortables pour les températures d’été. De nombreuses matières sont proposées sur le marché pour avoir plus d’aisance pendant les saisons chaudes. Afin d’éviter une transpiration excessive, il est mieux de choisir une matière respirante à coupe ample pour laisser circuler l’air. Le coton est la fibre végétale la plus répandue. Cette matière est idéale pour des vêtements d’été, car elle est résistante et légère. Avec sa douceur et son confort, le coton absorbe l’humidité et c’est un tissu non allergénique facile à entretenir.

Sous-vêtement en fibre de bambou

Sous-vêtement en fibre de bambou. Source : cimalp.fr

La fibre de bambou est aussi utilisée pour la confection de vêtements. Cette matière est aussi idéale en été grâce à sa légèreté et sa douceur. Les vêtements conçus en fibre de bambous sont plus respirants et absorbants que les vêtements en coton.

De plus, ils sont efficaces contre les fortes transpirations, car ils sont antibactériens et éliminent les mauvaises odeurs. Le seul inconvénient avec cette fibre est qu’elle met beaucoup plus de temps à sécher que le coton.

Le lin est aussi une fibre végétale incontournable en été. Cette matière fine et légère a toujours été synonyme d’élégance et de raffinement. Elle se caractérise par un aspect sobre et doux au toucher.

C’est une matière souple et aérée qui offre une sensation de fraicheur pendant les températures étouffantes d’été. Le lin a une caractéristique absorbante et il est anallergique. Cette matière sera alors adaptée aux personnes ayant une peau sensible, elle est aussi connue pour être une des fibres végétales les plus solides et résistantes.

Les matières d’origine animale idéales pour l’été

Chaussettes en soie

Chaussettes en soie. Source : skis-de-rando.fr

La soie est une fibre naturelle efficace pour la confection de vêtements d’été. Produite par les vers à soie, cette matière thermo régulatrice s’adapte à toutes les températures externes. C’est une fibre polyvalente, en été, elle permet d’avoir une bonne dose de fraicheur et en hiver, elle permet de rester au chaud.

En plus d’être un isolant thermique, la soie se caractérise aussi par son élégance, sa douceur et sa souplesse. Les vêtements en soie sont des produits haut de gamme avec un prix assez cher, mais ils assureront un maximum de confort pendant les fortes températures estivales.

La laine est une fibre issue de la toison d’animaux à fourrure comme les moutons, la chèvre ou l’alpaga. C’est aussi une matière à privilégier en été de par ses performances. Confectionnée en chemise légère ou en tee-shirt, cette matière offrira une bonne fraîcheur en été avec ses caractéristiques d’isolants thermiques. La laine la plus répandue sur le marché est la laine de mouton.

Cette matière absorbe bien l’humidité et elle a une très bonne résistance. La laine mérinos est la laine de mouton la plus fine au monde. Cette laine est favorable pour les vêtements d’été, car elle est légère et antiallergique.

Les matières techniques favorables pour un usage sportif en été

Faire du sport en été nécessite des vêtements spécifiques afin d’éviter l’accumulation de la transpiration et de l’humidité. Les progrès en chimie ont permis de réaliser des tissus techniques spécialement élaborés pour plus d’aisance pendant la pratique d’une activité physique. Ces tissus techniques sont généralement respirants et thermorégulateurs pour une meilleure évacuation de l’humidité.

Veste polyester / élasthanne

Veste polyester / élasthanne. Source : altituderando.com

Les vêtements en élasthanne sont spécialement dédiés aux sportifs. Cette matière synthétique de la famille des polyuréthanes est une fibre élastique et souple. L’élasthanne sert à l’élaboration de tenue de sport stretch.

Ces tenues sont taillées près du corps et ils ont une propriété de compression. Cette propriété facilite la circulation sanguine et le rendement musculaire pendant les activités sportives.

Enfin, pour éviter l’utilisation de nylon qui retient la chaleur, il est préférable de se tourner vers les vêtements conçus en Coolmax ou en Lycra. Les vêtements Coolmax offrent une évacuation optimale de l’humidité et ils sont à séchage rapide pour vous garder au sec pendant les épreuves sportives. Les vêtements en Lycra offrent une meilleure liberté de mouvement tout en évitant les irritations dues aux frottements.

Partager >>