Conseils pratiques pour bien choisir des gants de ski

Les gants de ski font partie des équipements de protection indispensables pour la pratique de ski en montagne. C’est l’accessoire qui permet de garder les mains bien au chaud et les protège des éventuels risques de chocs. Le choix des gants de ski reposera surtout sur le type d’activités et l’usage.

Les caractéristiques idéales pour avoir des gants performants

Les gants de ski peuvent être choisis selon des critères de performance et de praticité. Les principaux critères sont : l’imperméabilité, la respirabilité et la chaleur qu’ils apportent. L’imperméabilité des gants de ski se mesure en Schmerber ou mm. Cette valeur assure l’étanchéité des gants selon les types d’usages. Plus l’indice d’imperméabilité est élevé, plus les gants seront étanches. À partir d’un indice d’imperméabilité de 10000 grs, vous aurez des gants parfaitement étanches pour un usage en tout temps.

La respirabilité des gants permet de garder les mains au sec. Les modèles ayant un indice de respirabilité de plus de 8000 grs permettront une meilleure circulation de l’air en évacuant l’humidité causée par la transpiration. Dans ce sens, les modèles à prioriser sont les gants en Gore-Tex, ils sont à la fois respirants et imperméables.

skieuse

Les gants de ski peuvent être choisis selon des critères de performance et de praticité

Il est mieux de privilégier les gants dotés d’une doublure en Primaloft ou en duvet pour plus de confort. Les moufles et les gants épais seront les meilleurs pour être bien au chaud. Par contre, ils peuvent limiter les mouvements dans la manipulation du bâton de ski en étant moins flexibles.

Les différents types de gants selon les pratiques de ski

Chaque type de gants proposé sur le marché est adapté à une utilisation bien précise. Il y a actuellement 5 types de gants de ski qui varient selon les pratiques et les goûts de chacun :

Les gants classiques sont les plus répandus. Ce sont des gants à 5 doigts qui se ferment aux poignets grâce à des velcros ou des élastiques. Ces gants assurent la fluidité des mouvements.

gants de ski

Chaque type de gants est adapté à une utilisation bien précise. Source : outdoorgearlab.com

Les gants hauts qui se referment au niveau des bras. Ces gants ont été spécialement conçus pour les amateurs de ski en hors-piste pour plus d’étanchéité.

Les gants freestyle sont destinés pour les amateurs de ski en snowpark. Ces gants sont souples et flexibles pour faciliter la manipulation des bâtons. Mais ils sont moins performantes en matière d’isolation.

Les moufles sont les plus adaptées pour les plus frileux. Elles seront moins flexibles dans les mouvements, car elles sont assez épaisses.

Les moufles à trois doigts ou Lobster sont idéales pour avoir plus de liberté dans les mouvements et pour garder les mains bien au chaud. Elles sont de forme assez originale.

La taille des gants : un élément clé de confort

La taille est un critère essentiel dans le choix des gants de ski. Il est conseillé de choisir des gants avec une taille un peu plus grande que le tour de la main. Cela permettra facilement de les retirer même en cas de transpiration.

La taille des gants se mesure en pouce et en demi-pouce en sachant qu’un pouce vaut 2,54 cm. La taille de la main se mesure par un tour entre l’index et l’auriculaire. Pour le mesurer, il suffit d’utiliser un ruban et de prendre le tour de votre main en serrant votre poing.

Les dimensions ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes:

  • Les tailles de gants XS sont pour les hommes ayant une taille de paume de 15 cm et pour les femmes ayant une taille de paume de 13 cm ;
  • S pour les 18 cm homme et 16 cm femme ;
  • M pour les 20 cm homme et 19 cm femme ;
  • L pour les 23 cm homme et 21 cm femme ;
  • XL pour les 25 cm homme et 24 cm femme ;
  • XXL pour ceux qui ont une taille de paume de 28 cm chez les hommes et 27 cm chez les femmes.

Il est toujours conseillé d’essayer les gants avant de les acheter pour s’assurer d’un réel confort. Il est bon à savoir que les gants en cuir s’élargissent au fil du temps, il est ainsi conseillé de les choisir à juste taille.

Partager >>