Les meilleurs équipements pour se protéger au ski

La pratique du ski requiert des équipements de protection adaptés pour éviter au maximum les dangers. Avant de vous lancer sur les pistes, voici quelques conseils et critères pour bien choisir vos équipements de protection.

La protection des yeux

Le masque de ski ou les lunettes de soleil sont parmi les équipements les plus importants lors de vos sorties en montagne.

lunettes de ski

Les lunettes de soleil sont les plus adaptées dans les faibles descentes. Source : orao.com

Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont idéales pour le beau temps ou bien lors d’activités sportives à faible vitesse comme les sorties en randonnée ou en raquettes. Pensez à les choisir couvrantes pour éviter aux rayons de soleil de s’infiltrer par le haut et par les côtés. En montagne, choisissez des lunettes de ski avec un indice de protection 3 ou 4.

Les masques de ski

Épousant parfaitement les formes du visage, ils offrent une meilleure protection contre le vent, l’humidité, la neige et le froid. Les masques sont également plus pratiques et plus efficaces pour lors de descentes à grande vitesse. Optez pour les masques à écrans jaunes quand il y a du brouillard et/ou lors de chutes de neige. Durant les beaux temps, privilégiez les maques avec un écran plus foncé (orange ou marron).

La protection de la tête

Les casques de ski sont les équipements essentiels dans la pratique de ski ou de snowboard. Ils sont d’ailleurs obligatoires pour les enfants dans les écoles de ski et fortement recommandés pour les plus grands sur les pistes. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles et différentes tailles pour choisir celui qui vous convient le mieux. De plus, pour garantir votre sécurité, il est conseillé de changer de casque après des chocs importants même s’il ne comporte aucune lésion apparente.

Il existe deux types de casques de ski.

Casque de ski classique

Casque de ski classique – Source : freeglisse.com

Les casques classiques

La coque et la doublure des casques classiques sont fabriquées séparément puis collées entre elles. Ces casques sont efficaces contre les chocs. Ils conviennent parfaitement aux pratiquants occasionnels et aux débutants.

Les casques In Mold

Ces casques sont plus élaborés : ils sont plus légers et plus confortables que les casques classiques. Ils sont également plus robustes et peuvent par conséquent protéger contre des chocs importants. Les casques In Mold sont dotés d’un système de ventilation intégré pour permettre la circulation d’un flux d’aération et aussi l’évacuation de la transpiration.

La protection du dos

Protection dorsale pour le ski

Protection dorsale pour le ski. Source : precisionski.fr

La protection dorsale est un équipement pour protéger les vertèbres durant les descentes. Mais il est nécessaire de choisir celle qui vous convient parfaitement. Votre protection dorsale doit être bien adaptée à votre morphologie : couvrir l’ensemble du dos et laisser une liberté de mouvements.

En plus de la protection qu’il offre, cet équipement tient chaud tout en facilitant la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration.

Dorsale à bretelles

Ces protections du dos sont constituées de plaques de protection rigides. Elles sont attachées au corps par des sangles ajustables.

Gilet à dorsale intégré

Plus révolutionnaire, ces protections protègent non seulement le dos, mais aussi l’omoplate, les pectoraux, les lombaires et la rate. Grâce à leurs plaques de protection intégrées dans le gilet, elles sont plus confortables et maintiennent parfaitement le corps.

Partager >>