Pneus d’hiver, comment les choisir ?

L’utilisation de pneus inadéquats pendant les périodes hivernales peut nuire à la performance et la fiabilité d’une voiture. Les pneus d’hiver ont été spécialement conçus pour s’adapter aux différentes hostilités des temps froids. Le choix des pneus dédiés pour cette saison repose sur de nombreux critères pour mieux assurer la sécurité sur la route.

La différence entre pneus normaux et pneus d’hiver

Les basses températures d’hiver altèrent la performance des pneus normaux. En effet, à une température inférieure à 7°C, les pneus d’été gèlent et durcissent. Cela aura des conséquences néfastes sur les performances d’accroche et de freinage des véhicules. Sur les routes verglacées, le manque de stabilité peut être dangereux pour votre sécurité et celle des autres.

Pneu Michelin Alpin

Le Pneu Michelin Alpin, une référence en peu d’hiver. Source : endurance-magazine.fr

Pour une meilleure tenue de route, les pneus d’hiver, spécialement fabriqués en thermogomme, sont les plus commodes pour la conduite en période hivernale. Même à basse température, cette matière restera très souplesse. Le thermogomme garantit une meilleure performance de transmission et de stabilité sur les routes humides et enneigées.

Les pneus d’hiver sont dotés de plus de rainures et de lamelles. Cela permettra une évacuation optimale de l’eau et de la neige pour une bonne qualité de freinage. Ces pneus assureront alors la fiabilité de votre véhicule pour une conduite plus sécurisée en hiver.

Comment choisir ses pneus d’hiver ?

Votre sécurité sur la route repose sur le choix des pneus d’hiver. Des marquages spécifiques sur les pneus vous permettront de les différencier des pneus ordinaires. Les marquages les plus connus sur les pneus d’hiver sont les M+S, 3PMSF et ICE. Ces marquages indiquent le niveau de performance des pneus par rapport aux conditions climatiques hivernales.

Les marquages M+S sont les plus répandus sur le marché. Ces pneus Mud & snow ou Boue et Neige sont des pneus qui s’approprient toutes les saisons et ils peuvent aussi être utilisés en hiver.

Pneus d'hiver Presa

Les basses températures d’hiver altèrent la performance des pneus normaux. Source : presa.ca

Cependant, ces pneus sont moins performants que ceux avec les marquages 3PMSF et ICE. Les pneus à marquages 3PMSF (Pics Mountain Snow Flake) se reconnaissent par un symbole arborant un flocon de neige entouré de trois pics montagneux. Ce symbole est le gage d’une homologation des performances des pneus. Spécialement testés en laboratoire, les pneus qui comportent ce marquage sont les plus fiables pour la conduite en hiver.

Enfin, les pneus dotés du marquage ICE sont des pneus spécialement conçus pour résister aux températures extrêmes. Ils sont dédiés pour une utilisation sur la glace et sur la neige. Ils sont adaptés aux automobilistes des pays nordiques et ceux qui habitent en montagne.

Le montage des pneus d’hiver

Monter ses pneus soi-même peut s’avérer difficile si on ne dispose pas d’outils adéquats. Pour le montage de vos pneus d’hiver, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’un travail bien fait concernant l’équilibrage de vos pneus.

Pour une bonne tenue de route en hiver, il est préférable d’équiper les 4 roues avec des pneus d’hiver identiques pour plus de fiabilité sur la route, que ce soit pour les voitures à tractions ou à propulsions. Cela permettra d’avoir une meilleure stabilité afin d’éviter les têtes à queue sur les routes glissantes de l’hiver.

Partager >>