Comment choisir une bonne paire de skis

De nos jours, les marques et de modèles de ski foisonnent sur le marché. Faire le bon choix peut s’avérer difficile pour ceux qui souhaitent s’initier au ski. Voici alors quelques conseils qui vous aideront dans le choix d’une bonne paire de skis.

Choisir sa paire de skis selon son niveau

Le choix d’une paire de skis performante dépendra de votre niveau technique et votre fréquence de pratique. Une paire de skis adaptée à votre niveau vous procurera plus de confort et d’assurance. Il y a 4 niveaux techniques qui catégorisent les skieurs et les accessoires de ski.

skis alpins

Une paire de skis adaptée à votre niveau vous procurera plus de confort et d’assurance

En premier lieu, il y a le niveau débutant qui englobe ceux qui découvrent le ski pour la première fois ou qui la pratique très rarement. Des paires de skis tolérantes et faciles à manier seront adaptées pour une utilisation sur les pistes bleues et vertes.

Il y a ensuite le niveau intermédiaire. Cette catégorie regroupe les personnes qui ont déjà une assez bonne notion sur les techniques de ski. Une paire de skis confortable et évolutive vous permettra d’attaquer toutes sortes de pistes en progressant petit à petit.

Le niveau confirmé est la catégorie des skieurs réguliers qui sont à l’aise sur toutes les pistes. Une paire de skis performante et confortable est conseillée pour cette catégorie.

Enfin, la dernière catégorie est le niveau expert. Il réunit tous les skieurs qui maîtrisent toutes les techniques de ski, que ce soit sur piste ou en hors-piste. Pour plus de sensations fortes, le choix d’une paire de skis performante, spécialement adaptée à ce niveau, est conseillé.

Les gammes de ski selon l’usage

Le choix entre les différentes gammes de ski varie selon son utilisation et selon le type de terrains que vous allez attaquer. Il existe 4 gammes principales de ski sur le marché. Il y a les paires de skis de piste, les skis All Mountain, les skis de freeride et les skis de freestyle.

La première gamme regroupe les paires de skis de piste. Elles sont adaptées pour une utilisation sur toutes les pistes damées. Les paires de skis de piste sont généralement courtes avec un patin étroit de moins de 80 mm. Elles offrent une meilleure maniabilité dans les virages grâce à des spatules larges. Les paires de skis à cambre classique seront les plus adaptées sur piste.

Les paires de skis All Mountain ou polyvalentes sont plus convenables pour plus de confort sur tout type de terrain, que ce soit en piste ou en hors-piste. Ces paires de skis se caractérisent par une spatule plus longue assurant une meilleure portance sur la neige, avec un patin large entre 75 et 85 mm. Les skis à cambre traditionnel, dotés de spatule et de talon seront parfaits pour cet usage.

Les skis de freeride sont, quant à eux, dédiés aux amateurs de hors-piste et de poudreuse. Ces paires de skis ont des patins larges de plus de 90 mm et des spatules longues. Elles sont généralement dotées de rocker avant et arrière pour un meilleur contrôle avec un cambre inversé.

ski freeride

Les skis de freeride sont dédiés aux amateurs de hors-piste et de poudreuse.

Enfin, les skis de freestyle sont une gamme dédiée pour les professionnels et les freestylers. Spécialement conçues pour la réalisation de figures et de tricks en snowpark, ces paires de skis sont légères et résistantes. Dotées d’une double spatule pour une meilleure réception, elles s’harmonisent à toutes vos envies de sensations fortes.

La taille des skis selon votre morphologie

Le choix des tailles de skis dépend aussi de la morphologie du skieur. La taille et le poids des skieurs sont des critères importants qu’il faut prendre en compte pendant le choix d’une paire de skis. Pour les skis de piste, il est mieux d’opter pour une paire de skis qui mesure de -5 à -15 cm de votre taille. La taille des skis All Mountain, quant à eux, doit être à -10 cm de la vôtre. Pour les skis de freeride, leur longueur doit être généralement de -5 à +10 cm de votre taille, et enfin la taille des skis de freestyle doit être de -10 cm de la vôtre.

Pour les débutants, il est bon de savoir que les paires de skis à spatule courtes sont les plus maniables. Il serait mieux aussi de choisir des skis souples pour un bon début. Les skis longs et rigides sont spécialement dédiés aux skieurs expérimentés. Ils offrent une meilleure stabilité et plus de sensation de vitesse.

Partager >>