Protection optique en montagne : Lunettes ou masque de ski ?

Pour les sports en montagne, le port de lunettes de protection ou de masques est obligatoire. Ils permettront de protéger les yeux contre la luminosité, le vent, la neige et l’humidité pour plus de confort. Le choix de protections optiques repose sur plusieurs critères pour s’assurer de la qualité de ses équipements.

Lunettes de soleil ou masques de ski : Que choisir ?

Le choix entre ces deux équipements de protection varie selon l’utilisation et selon le goût de tout un chacun. Les deux offriront la même protection contre la luminosité en montagne surtout s’ils possèdent des indices de filtrage de 3 ou 4. Pour les amateurs de sport de glisse, les masques sont les plus adaptés et plus fiables en cas de chutes, car ils sont dotés de mousses de protection. Ils protègent mieux contre le vent et les projections de neige en recouvrant la majorité du visage.

lunettes de ski

Les lunettes de soleil sont les plus adaptées dans les faibles descentes. Source : orao.com

Pour ceux qui choisissent les lunettes de soleil, les modèles à forme montante qui recouvrent les yeux sur le haut et sur les côtés seront les plus pratiques et plus protecteurs. En sport de glisse, les lunettes de soleil sont les plus adaptées dans les faibles descentes, étant donné qu’elles ne se maintiennent pas fixement sur le visage.

Les écrans et les teintes des verres

À cause de la réverbération de la lumière sur la neige, le port de masques ou lunettes de protection est indispensable pour avoir une bonne visibilité en montagne. Sachant que la neige réfléchit 85 % des UV, le choix de verres teintés serait le plus adéquat pour une meilleure protection optique.

Les verres teintés doivent comporter un indice de filtrage de la luminosité de 3 ou 4. Ceux avec l’indice 3 filtrent 82 à 92 % de la lumière et ils sont adaptés pour un usage en moyenne montagne. Les verres portant l’indice 4 qui peuvent filtrer 92 à 97 % de la lumière ont été spécialement conçus pour les usages en haute montagne.

filtration des UV des écrans

Différentes teintes selon les conditions climatiques. Source : securiteconso.org

Les écrans des lunettes et masques de protection en montagne sont classés en plusieurs catégories.

  • Les écrans S1 sont destinés pour les temps couverts avec généralement des verres teintés en jaunes, rose ou orange.
  • Les écrans S2 sont spécialement conçus pour les temps nuageux avec des verres à teintes brunes ou marron.
  • Les écrans S3 avec des teintes plus sombres ou grises sont indispensables sous un temps ensoleillé.

Pour un long séjour en montagne, il serait mieux de se procurer différents types de teintes pour faire face à toutes les conditions climatiques. Notons qu’il existe aussi des lunettes munies d’écrans interchangeables qu’on appelle « masques de ski tout temps ».

Les différentes caractéristiques techniques de masques

De nombreux critères sont à considérer pour le choix d’un masque de ski. La taille est l’un des critères principaux. Le masque de ski doit être à la taille exacte du visage sans trop le serrer pour plus de confort et de protection. Le mieux serait de l’essayer avant de l’acheter pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’usage. Les masques qui sont équipés de mousse offrent une meilleure protection et isolation contre les éléments extérieurs. Afin d’éviter la formation de buée, les masques qui sont équipés de système d’aération seront les plus pratiques.

masque de ski

Le masque de ski doit être à la taille exacte du visage sans trop le serrer. Source : twenga.com

Les masques de ski ont une forme cylindrique ou sphérique. La forme cylindrique a un écran de forme arrondie permettant d’avoir un meilleur angle de vision périphérique tandis que la forme sphérique est beaucoup plus plate avec quelques angles morts.

Les écrans de masques sont disponibles sous différentes options selon les types de verres utilisés dans leur conception. Il y a principalement les masques à écrans polarisés assurant une excellente qualité de vue, mais qui sont plus chers. Les masques à écrans miroités qui assurent une bonne protection contre la lumière et sont déclinés sous plusieurs coloris. Enfin, les masques de ski à écrans photochromiques sont adaptés à toutes les conditions météorologiques, ils sont polyvalents.

Partager >>