Partir en randonnée : les équipements indispensables

Les randonnées permettent de vivre une aventure unique en pleine nature tout en profitant des bienfaits de la marche et du grand air. Partir en randonnée nécessite une bonne préparation physique et un minimum d’équipements pour mieux vous armer. Voici alors quelques conseils pratiques concernant les équipements indispensables pour une randonnée réussie.

Les chaussures de randonnées : le principal allié des grands marcheurs

Le choix de bonnes chaussures de randonnée vous permettra d’avoir un maximum de confort pendant la marche. C’est aussi un accessoire essentiel pour votre sécurité en montagne pour une meilleure accroche sur le terrain. Le choix des modèles de chaussures dépendra de leur utilisation et la durée de vos randonnées. Le mieux serait de choisir une paire de chaussures qui vous sera confortable. Prendre une paire de chaussures pas trop juste permettra à votre pied de respirer. Principalement, il y a les chaussures de randonnée et les chaussures de Trek ou chaussures de grandes randonnées.

Chaussure de randonnée

Chaussure de randonnée. Source : trekmag.com

Pour les randonnées courtes de quelques jours, les chaussures de randonnée seront les plus adaptées. Ces chaussures sont généralement montantes pour un bon maintien de la voûte plantaire. Elles sont légères et offrent une bonne adhérence dans les sentiers.

Les chaussures de randonnées sont polyvalentes, mais elles sont moins résistantes que les chaussures de trek. Elles ne conviennent pas aux conditions météo extrêmes, car elles ne sont pas entièrement  étanches. Ces chaussures sont souvent conçues à partir d’un mélange de cuir et de toile.

Chaussure de trek

Chaussure de trek. Source : trekmag.com

Les chaussures de trek ou chaussures de grande randonnée sont les plus résistantes et elles ont été spécialement conçues pour résister à toutes les conditions météorologiques. Ces chaussures sont généralement plus hautes et plus lourdes que les chaussures de randonnée.

Elles sont fabriquées en cuir pour plus de résistance et d’imperméabilité. Ces chaussures seront parfaites pour s’attaquer aux terrains difficiles et sont prévues pour une utilisation à long terme.

Les éléments essentiels dans le sac à dos

Bien choisir le contenu de son sac à dos est un critère important dans la préparation d’une randonnée. Il est indispensable de préparer une liste au préalable avant le départ. Il est à noter aussi qu’un un sac trop lourd pourrait vous fatiguer rapidement, de plus, il est déconseillé de porter plus de 20 % de son poids en randonnée. Le sac à dos doit juste contenir les éléments essentiels pour votre confort.

Sac à dos de randonnée

Sac à dos de randonnée. Source : decathlon.fr

La taille des sacs à dos pour la randonnée varie selon le type de randonnée que vous voulez entreprendre. Les vêtements emmenés doivent être choisis en avance pour éviter les encombrements, et il est de mise de se vêtir selon le principe des 3 couches. La première couche de vêtements permettra d’évacuer la transpiration, la seconde couche vous tiendra au chaud, et la troisième devrait vous protéger du vent et de la pluie.

Pour ceux qui pensent effectuer des randonnées en autonomie, vous devriez emporter un sac de couchage, une tente, de la nourriture et de l’eau pour votre confort en bivouac. En prévision du mauvais temps, il serait mieux d’avoir une protection étanche afin de protéger le contenu de votre sac. Il est tout indiqué de manger chaud pendant les repos ; d’emmener ainsi un petit réchaud à gaz. Enfin, les équipements d’hygiène et de pharmacie doivent être principalement présents dans votre sac.

Les équipements en plus à glisser dans votre sac

Cannes de randonnée

Cannes de randonnée. Source : aliexpress.com

Pour passer un bon moment en randonnée et en faire un moment inoubliable, quelques accessoires en plus seraient indispensables. Pour votre confort, par exemple, vous pourrez emporter un bâton de marche qui servira de canne et vous permettra d’avoir plus d’appui pendant les ascensions.

Pour se protéger du soleil, le port de lunettes de soleil est vivement conseillé, avec un chapeau qui recouvre le front et la nuque. La crème solaire permettra d’éviter les coups de soleil. Il ne faut pas oublier les bonnets et les gants en prévision des températures fraîches en soirée.

GPS de randonnée

GPS de randonnée. Source : tourisme-coutances.fr

Pour garder de bons souvenirs, munissez-vous d’un appareil photo pour immortaliser la beauté de la nature. Une jumelle vous sera utile pour observer les environs et de contempler le paysage. Pour votre sécurité et pour minimiser le risque de se perdre, veillez à ne pas quitter les sentiers balisés pendant votre randonnée. Avoir une boussole et une carte de la région vous aidera à mieux vous orienter.

Les GPS seront aussi des accessoires fiables. En cas d’accidents ou si vous vous perdez dans la nature, prévoyez un sifflet pour que l’on puisse vous repérer. Il ne faut pas non plus oublier d’emmener un téléphone portable chargé avec des batteries de rechanges pour les randonnées de longue distance.

Partager >>