Acheter ses chaînes à neige : Nos conseils pour faire le bon choix

À l’arrivée de l’hiver, il est important d’équiper son véhicule afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité et avec un maximum de confort. Sur les routes enneigées ou verglacées, l’équipement le plus indispensable est les chaînes neige. Voici quelques points à prendre en compte avant de passer à l’achat de ses chaînes à neige, de manière à choisir les meilleures.

Les différents modèles au choix

On peut toujours choisir les chaussettes à neige vu qu’elles sont pratiques et faciles à enfiler. Toutefois, elles sont idéales pour un usage occasionnel et sur les routes peu enneigées. Pour un usage plus intensif et en cas de forte neige, les chaînes métalliques offrent plus de résistance.

Il y a deux types de chaînes métalliques selon leur système de tension.

Les chaînes à tension manuelle

Ces chaînes sont les modèles les plus classiques des chaînes à neige. Le plus grand avantage qu’elles présentent est qu’elles ont le prix le plus bas sur le marché. Néanmoins, leur montage nécessite de l’entrainement et de l’agilité. Il est également important de les ajuster de temps en temps.

Les chaînes à tension automatique

Dotées d’un dispositif plus révolutionnaire, ces chaînes se règlent automatiquement et ne requièrent aucun ajustement en cours de route. Plus pratiques que celles à tension manuelle, elles coûtent évidemment plus chères.

Il existe également des chaînes alternatives, moins connues que les chaussettes et les chaînes métalliques, mais bien plus pratiques et efficaces aussi bien sur la neige que sur la glace.

Les chaînes-araignées

chaînes-araignées

Chaînes textiles – Source : autopowershop.gr

Elles sont les plus performantes au niveau de la tenue de route et de l’adhérence sur les routes les plus rudes.

En plus, des paliers pivotants leurs permettent de s’ajuster à différentes tailles de pneus.

Par ailleurs, les chaînes-araignées sont faciles à monter. Cependant, elles sont plus coûteuses que les autres modèles et requièrent l’acquisition d’un adaptateur.

Les chaînes textiles

chaînes textiles

Chaînes textiles – Source : cdiscount.com

Composées de mailles en polyester et de bagues en acier, les chaînes textiles sont à la fois résistantes et efficaces sur les routes enneigées ou verglacées.

De plus, elles se montent facilement et rapidement sur les roues du véhicule.

Cependant, elles ne sont encore disponibles qu’en dimensions limitées.

Les critères à considérer avant l’achat des chaînes à neige

Bien avant de choisir le modèle de chaînes neige adapté à son véhicule, il est essentiel de considérer certains points importants.

La mensuration et le modèle adapté

La dimension des pneumatiques ainsi que leur sculpture sont les critères-clés pour bien choisir ses chaînes à neige.

Afin d’éviter d’abimer les chaînes ou bien les coupoles d’amortisseur de la voiture, il est recommandé de vérifier l’épaisseur de maillons de la chaîne. En effet, elle ne doit pas être supérieure à l’encombrement toléré par le véhicule. On peut d’ailleurs trouver dans le carnet de bord de la voiture l’épaisseur maximale qu’elle pourrait supporter.

Des chaînes de modèle « non-chaînables » sont destinées aux véhicules dont les passages de roues sont réduits. Effectivement, ces modèles n’ont pas de système d’accroche interne et sont plutôt montés de manière frontale.

La fréquence d’utilisation des chaînes

En général, le choix des chaînes à neige dépendra de leur usage.

Dans les régions montagneuses où la neige est abondante et surtout pour un usage régulier, il est indispensable de choisir les chaînes métalliques.

Les chaînes-araignées sont adaptées dans les conditions climatiques extrêmes et pour un usage fréquent.

Quant à l’utilisation ponctuelle, dans les régions peu enneigées, les chaussettes sont les plus adaptées, car plus faciles à enfiler et surtout peu encombrantes.

Partager >>