Comment bien choisir son casque de ski

Obligatoire pour les enfants et fortement recommandé pour les adultes, le casque est devenu l’accessoire de sécurité le plus important sur les pistes de ski. Pourtant, le choix d’un casque n’est pas si évident qu’il ne paraisse. Cela ne tient tout simplement pas qu’au design et au prix. D’autres critères sont plus importants encore, voici donc ce qu’il faut savoir pour vous aider à bien choisir votre casque.

Un casque de ski à votre taille

La taille des casques est exprimée en échelon (XS, S, M, L et XL) ou en centimètre. Pour connaître lequel vous convient, mesurez votre tour de tête au-dessus des oreilles et des sourcils, à l’aide d’un mètre de couturière.

Néanmoins, il est mieux d’essayer votre casque avant tout achat pour qu’il ne soit pas trop petit ni trop grand pour votre tête. Choisissez celui qui ne comprime pas votre visage et qui ne bouge pas quand vous secouez la tête. Sinon, certaines marques proposent des modèles ajustables pour s’adapter au millimètre près.

Les différents modèles de casque

Vous avez le choix entre deux types de casques de ski.

Casque de ski classique

Casque de ski classique – Source : freeglisse.com

Les casques classiques

Les casques de ski classiques sont pratiques et efficaces. Sa coque externe et sa doublure sont assemblées par collage.

Moins cher que les casques In Mold, il est cependant plus lourd et on en trouve rarement avec une ventilation réglable. Ces casques de ski classiques conviennent à la majorité des skieurs.

Casque de ski In Mold

Casque de ski In Mold. Source : equipement-ski.fr

Les casques In Mold

Les casques In Mold sont plus légers que les casques classiques, car la coque et l’amortisseur de choc à l’intérieur sont fusionnés.

Ils apportent plus de confort de ventilation et surtout une plus grande résistance aux chocs. Les modèles In Mold sont principalement destinés aux pratiques extrêmes et hors pistes.

Des casques branchés

Casque de ski avec caméra intégrée. Source : aruco.com

Casque de ski avec caméra intégrée. Source : aruco.com

Doté d’un design tendance, se déclinant en de coloris modernes, les casques de ski deviennent de plus en plus des accessoires de mode.

Plusieurs marques proposent aujourd’hui des petits plus qui permettent de rester looké en portant les casques de ski.

D’autres modèles à gadgets peuvent vous être pratiques, comme les casques à visière intégrée, casques avec écouteurs

Privilégiez le confort

Des technologies de plus en plus innovantes permettent de vous offrir du confort tout en garantissant une protection maximale. Les doublures en mousse et textile ergonomiques épousent parfaitement la morphologie du porteur. Par contre, celles en mousse et textile thermoformés apportent plus de douceur.

Il est certainement agréable que le casque de ski vous tienne au chaud. Cependant, choisissez les casques comportant des aérations ou des canaux de ventilation pour la circulation d’un flux d’air afin d’évacuer la chaleur et la transpiration. Vous pouvez d’ailleurs choisir un modèle à ventilation réglable pour ne pas être gêné par le froid ou par votre sueur.

L’hygiène du casque constitue aussi un élément de confort. Préférez un casque à doublure amovible pour faciliter le nettoyage.

Le poids du casque de ski est également un critère décisif dans votre choix. Optez pour les casques légers pour ne pas perturber votre équilibre durant votre ride.

Partager >>